La sonde InSight est sur la surface de Mars depuis quelques années, et le moins que l’on puisse dire c’est que la NASA n’a pas attendu bien longtemps pour ramener des premières informations. En août et septembre 2021, la sonde avait déjà repéré deux séismes de magnitudes 4,1 et 4,2. Mais ce n’était sûrement rien face à la violence de l’évènement qui a été repéré le 4 mai dernier.
Depuis son arrivée sur la planète rouge il y a quatre ans, la sonde étudie le noyau, le manteau et la croûte de la planète. Une étude sismologique inédite de notre voisine rouge, qui permet de comprendre les évolutions géologiques de la planète. Selon Britcannica, les tremblements de terre d’une magnitude de 4 à 5 peuvent être ressentis, mais ces derniers ne causent généralement pas de dégâts.
Des tremblements de terre qui dévoilent de nombreuses informations
Très fréquents sur Terre, ces tremblements de terre le sont également sur Mars. Depuis le début de son analyse, InSight a repéré près de 1000 tremblements de terre, mais aucun d’entre eux n’est arrivé à la cheville de celui du 4 mai dernier. Pour le moment la NASA a simplement communiqué sur la découverte de ce « grondement » venant des entrailles de la planète rouge, sans donner beaucoup de détails, ou d’explications sur les raisons de ce son.
Il faudra donc attendre des semaines, voire des mois, pour que les planétologues démêlent le vrai du faux et arrivent à comprendre d’où provient ce son et comment ce dernier s’explique. Les tremblements de terre martiens vont se refléter sur les différentes couches rocheuses de la planète. Ces oscillations dues au tremblement de terre, qui varient en fonction des matériaux rencontrés, permettent de mieux comprendre comment la planète est construire.
La NASA peut donc se faire une image très précise de l’intérieur de Mars, notamment de la composition de la croute et du manteau de la planète rouge. Mais malgré la récente réussite de la sonde InSight, la NASA reste très prudente sur l’avenir de cette mission.
Un tournant pour la mission InSight ?
En effet, la sonde n’a pas réussi à percer le régolithe martien, notamment pour placer sa sonde thermique « Mole », qui devait être un des éléments centraux de la mission. Un échec qui a récemment été rejoint par l’arrivée de poussière martienne sur les panneaux solaires de la sonde InSight. Les équipes en charge de la sonde ont alors eu peur que cette dernière ne soit rendue inutilisable par la poussière, elle qui s’accroche sur les panneaux solaires et qu’il est très difficile à faire partir.
Malgré des panneaux obstrués, la sonde fonctionne toujours, et elle continue de « tendre l’oreille » vers les entrailles de la planète Mars pour en connaître les moindres secrets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il n’y a pas de tremblements de terre sur Mars ce sont des tremblements de Mars ou des séismes.
Si,c’est bien des tremblement de terre on dit terre pas pour la planète mais la matière la terre 😉
bien vu un chat est un chat
En réalité les savants dans ce niveau d’etude de la planète mars restent bouche bée sur cette belle creature et surtout et certainement n’ont rien piégée sur ces images qu’ils reçoivent d’oú leur déduction reste empirique à savoir des thèses comme ça pour ceux qui sont intéressés ils peuvent croire comme ils ne peuvent pas
….