Passer au contenu

Malgré la pénurie de composants, la Nintendo Switch écrase ses concurrents

Contrairement à ses concurrents, Nintendo se porte comme un charme dans ce contexte de pénurie mondiale de composants.

L’heure aux rapports financiers annuels est enfin là. Alors que la fin du mois de mars a marqué la fin de l’année fiscale 2021/2022, les nombreux constructeurs du monde vidéoludique sortent peu à peu du silence par rapport à leurs ventes de consoles. Et celui de Nintendo est extrêmement positif, malgré les conditions de production particulièrement difficiles. En dépit de cela, la firme a réussi à atteindre ses objectifs.

23 millions de consoles pour Big N

Rappelez-vous, il y a encore quelques mois, Nintendo affirmait vouloir vendre 25,5 millions de Nintendo Switch au cours de l’année fiscale 2021. Mais avec la pénurie de composants électroniques, qui frappe toute l’industrie et plus encore, la firme avait revu ses objectifs à la baisse, d’abord à 24 millions, puis à 23. Et elle a visiblement bien fait puisque seul ce dernier objectif a été atteint. En 2021, Nintendo a vendu 23 060 000 Nintendo Switch environ.

Un chiffre mirobolant si on le compare à Sony et ses quelques 14 millions de PS5 vendues. Nintendo, contrairement à Sony et Microsoft, semble donc relativement épargné par cette situation compliquée. La Nintendo Switch a même réussi à battre le record de la Wii en se vendant à 107 millions d’exemplaires, contre 101 millions pour cette dernière. Toutefois, il est bon de noter que c’est un chiffre 20% moins important que celui de l’année d’avant, et ce alors même que la nouvelle Nintendo Switch OLED est sortie le 8 octobre dernier.

Une pénurie qui ne fait que commencer ?

Et il continuera de baisser durant les prochains mois selon les estimations de la firme. Pour l’année fiscale 2023, l’objectif est clairement en deçà de tout ce qu’on aurait pu attendre de Nintendo. Dans son rapport, la firme déclare :

En tenant compte de facteurs tels que les contraintes d’approvisionnement en composants semi-conducteurs, nous prévoyons des ventes matérielles de Nintendo Switch à 21 millions d’unités. Ces prévisions de résultats sont établies en supposant que nous sommes en mesure de fabriquer les produits conformément à notre plan de vente. Cependant, la fabrication et la logistique peuvent être affectées par des facteurs tels que des obstacles dans l’approvisionnement des pièces, y compris les semi-conducteurs, et les risques associés au COVID-19.

Reste à voir comment se portera l’industrie du jeu vidéo après toutes ces mises à l’épreuve. Nintendo n’est pas non plus à plaindre du côté logiciel avec la vente de 39 millions de jeux en un an, propulsée par les opus Pokémon, mais aussi le dernier Kirby, ou encore le classique Mario Kart 8 Deluxe, qui s’est offert une première extension.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode