La conférence Google I/O débute ce soir par la traditionnelle prise de parole de Sundar Pichai. Épaulé par ses équipes, le PDG d’Alphabet va ouvrir cette édition 2022 de l’I/O avec une keynote très attendue. En effet, Google devrait multiplier les annonces au cours de son évènement qui se déroulera sur deux jours. La conférence se déroulera les 11 et 12 mai 2022 depuis le Shoreline Amphithéâtre, un amphithéâtre situé à Mountain View, sur les terres californiennes de Google. L’événement est de nouveau virtuel, même si la firme a annoncé la présence de quelques personnes triées sur le volet.
Comment suivre les annonces de Google en direct ?
Pour la plupart d’entre nous, le rendez-vous sera donc virtuel et Google a tout prévu. La firme américaine donne rendez-vous sur le site dédié à son événement à partir de 19h pour suivre la conférence d’ouverture. Il est également possible de se rendre sur la chaîne YouTube de Google pour suivre l’événement en direct. Cette solution est facilement accessible sur de nombreux appareils et il est même possible de définir un rappel.
Si vous ne pouvez pas suivre l’événement en direct ou que les annonces en anglais vous rebutent, pas de panique ! Le Journal du Geek vous fera découvrir toutes les nouveautés de Google.
Notons que si l’événement s’étale sur deux jours pour les développeurs, la société profite généralement de son discours d’ouverture pour présenter ses nouveautés. Et elles devraient être nombreuses…
Android 13, Pixel Watch, Pixel 6a… de nombreuses nouveautés sont attendues
Les rumeurs fusent depuis plusieurs semaines et on a déjà une idée de ce que devrait annoncer Google. Au cours de l’événement, Android (13) et l’intelligence artificielle devraient occuper une place importante. La nouvelle version du système d’exploitation mobile est déjà disponible en bêta et Google va nous apprendre davantage à son sujet.
Toujours du côté logiciel, on peut s’attendre à de nouvelles informations concernant Android 12L et Wear OS. Le premier est une version spécialement pensée pour les appareils pliants ou tablettes, tandis que Wear OS vise les montres connectées. Les grands ne seront pas oubliés avec Android TV, au même titre que les nombreux services du géant de l’Internet (Maps, Docs, Search, Stadia, Messages…). Le système Chrome OS, qui progresser sur le marché des PC portables, devrait aussi être à l’honneur.
Les surprises pourraient toutefois venir du matériel avec l’annonce d’un nouveau smartphone de milieu de gamme. Les regards sont tournés vers le Pixel 6a, qui cherchera à s’inspirer des excellents Pixel 6 et Pixel 6 Pro (lire notre test).
Enfin, Google devrait enfin se mettre à l’heure des montres connectées en lançant la Pixel Watch. Très attendue, la première tocante connectée du géant de Mountain View devrait enfin voir le jour. De multiples informations et un prototype ont déjà fait le tour de la toile, mais on attend une confirmation de la part de Google. Après le rachat de Fitbit et la refonte de Wear OS avec l’aide de Samsung, une arrivée sur ce segment est attendue.
Pour aller plus loin et tout savoir sur les nouveautés à attendre, rendez-vous ici.
I/O Pinball pour nous faire patienter
En attendant l’ouverture de l’I/O 2022, Google nous fait patienter avec un jeu de flipper gratuit. La firme vient de dévoiler I/O Pinball, un jeu spécialement lancé en amont de sa conférence et réalisé avec Flutter. Cet outil développé par la firme californienne permet de développer des applications pour de nombreux systèmes d’exploitation. Outre les OS mobiles que sont Android et iOS, Google vise Windows, macOS ou encore Linux et le web.
Vous pouvez lancer une partie depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile, via votre navigateur web. Pour cela, il suffit de se rendre à cette adresse.
Le jeu rappellera sans doute quelques souvenirs aux utilisateurs de Windows 95. À cette époque, Microsoft avait lancé 3D Pinball Cader Space, un jeu de flipper directement intégré à l’OS et qui a survécu jusqu’à Windows XP. Le jeu I/O Pinball n’est pas vraiment un hommage de la part de Google ; il permet surtout de mettre avant les technologies web préférées de la firme… et de faire passer le temps jusqu’à la conférence I/O.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.