Méconnu en France et absent du marché hexagonal, ZTE continue d’être l’un des fabricants de smartphones les plus innovants du marché. Le constructeur chinois vient de présenter l’Axon 40 Ultra, un nouveau modèle haut de gamme qui ne manque pas d’atouts. Son constructeur affirme d’ailleurs qu’il est « conçu pour le spectaculaire » et reprend l’une des curiosités de ses prédécesseurs. Depuis deux ans, ZTE cherche à totalement faire disparaître l’encoche ou le poinçon en proposant une caméra sous l’écran du smartphone.
Pour son Axon 40 Ultra, ZTE propose un smartphone résolument haut de gamme. Il embarque un écran AMOLED de 6,8 pouces affichant une définition Full HD+ de 2 480 x 1 116 pixels (400 ppp) ; avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La curiosité de ce grand écran est de ne pas proposer de caméra frontale visible, mais elle n’a pas été oubliée par le fabricant. ZTE décide une nouvelle fois de proposer une caméra sous-écran (UDC) de 16 mégapixels et d’apporter des améliorations.
ZTE peaufine l’expérience sans encoche
La firme promet une plus grande sensibilité à la lumière pour la zone UDC et s’appuie sur un algorithme (Selfie 3.0) du machine learning « pour réduire le bruit » et « calibrer en temps réel les images ». Avec ce modèle de troisième génération, ZTE confirme vouloir poursuivre son engagement vers le plein écran. Reste désormais à voir comment se comporte ce capteur frontal, car la technologie souffre encore de la comparaison avec les caméras « visibles ».
C’est sans doute ce qui explique pourquoi des géants comme Samsung ou Apple prennent leur temps. Le géant sud-coréen a tenté l’expérience sur le Galaxy Z Fold 3 tandis que la marque à la pomme mise encore sur l’encoche (et peut-être bientôt sur les poinçons). Sur la toile, les comparaisons entre le Galaxy S22 Ultra et l’Axon 40 Pro fleurissent, comme le montrent ces clichés par Ice Universe :
ZTE Axon 40 Ultra vs Galaxy S22 Ultra pic.twitter.com/zA1PExvUQA
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) May 9, 2022
Toujours concernant l’écran, notons que ZTE propose une dalle 10 bits avec une bonne couverture colorimétrique (100 % DCI-P5) et lumineuse. Le pic de luminosité atteint 1 500 Hz l’appareil offre une gradation PWN à haute fréquence de 1 440 Hz. Cette dernière caractéristique doit réduire le scintillement de l’écran dans les scènes sombres.
Trois capteurs de 64 mégapixels et la 8K
Sous l’écran, le ZTE Axon 40 Pro propose une fiche technique haut de gamme plutôt classique. On trouve un Snapdragon 8 Gen 1 signé Qualcomm, ainsi qu’un maximum de 12 Go de RAM (LPDDR5) et 256 Go de stockage en UFS 3.1. À l’arrière, la partie photo compte trois caméras, dont un capteur principal de 64 mégapixels ; associé à un ultra grand-angle de 64 mégapixels et un téléobjectif périscope de 64 mégapixels. Des capteurs Sony IM787 sont présents pour le grand-angle (équivalent 35 mm, f/1,6) et l’ultra-grand-angle. Le téléobjectif adopte une distance focale équivalente de 91 mm, avec une fonction de zoom optique jusqu’à 5,7x, précise le constructeur.
Côté vidéo, il est possible de filmer jusqu’à 8K à 30 images par seconde. Enfin, ZTE ajoute une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide de 65 W.
Prix et disponibilité
Annoncé en Chine, le ZTE Axon Ultra s’affiche à partir de 705 euros HT (4 998 yuans) dans sa version 8+256 Go. Le modèle avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage s’annonce à environ 750 euros HT (5 298 yuans). ZTE confirme qu’une version globale sera officiellement disponible en juin, sans précision concernant la France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.