Passer au contenu

Starlink : la Russie menace Elon Musk après son soutien à l’Ukraine

“Elon, vous serez tenu pour responsable en tant qu’adulte – peu importe combien vous jouerez à l’idiot.”

Le ton est à nouveau monté entre le camp du Kremlin et Elon Musk. Après une première séquence lunaire où il a directement provoqué Poutine, il s’est désormais attiré les foudres de Dimitriy Rogozine. Et comme le PDG de SpaceX, le sulfureux directeur de l’agence spatiale russe n’a pas non plus la langue dans sa poche.

Dimanche 8 mai, Musk a posté sur Twitter une note qui a apparemment été adressée aux médias russes par Roscosmos. Celle-ci fait référence à la décision récente du milliardaire d’organiser la livraison de terminaux Starlink aux forces ukrainiennes (voir notre article).

Pour rappel, il s’agit d’équipements qui donnent accès à la constellation de satellites web du même nom. Ils permettent de fournir une connexion à Internet dans des zones reculées et sans dépendre de l’infrastructure locale. Cette livraison a donc représenté un soutien stratégique significatif qui a été salué par les responsables ukrainiens.

SpaceX désormais considéré comme un acteur du conflit

Mais comme on pouvait s’y attendre, cette main tendue n’est pas passée inaperçue du côté du Kremlin. Le geste a même été interprété comme une manœuvre intrinsèquement hostile. Les responsables russes semblent donc considérer que SpaceX fait désormais partie intégrante des belligérants.

C’est en tout cas ce qui ressort de la traduction anglaise du message de Rogozine. Rappelons que Roscosmos, l’institution qu’il dirige, dépend directement du Kremlin. Même si le style est très différent, comme Musk, Rogozine est connu pour ses déclarations tapageuses au ton souvent inquisiteur. On se souvient par exemple de sa menace à demi-mots par rapport au sort de l’ISS, et on retrouve la même sémantique dans ce nouveau message.

Sur la base des témoignages du commandant capturé de la 36e brigade marine des forces armées d’Ukraine, le colonel Dmitry Kormyankov, il s’avère que les terminaux satellites Starlink d’Elon Musk ont été livrés au bataillon nazi d’Azov et aux Marines ukrainiens à Mariupol dans des hélicoptères militaires.
D’après nos informations, la livraison des équipements Starlink a été réalisée par le Pentagone. Elon Musk, par conséquent, est impliqué dans l’approvisionnement en équipements de communication militaires des forces fascistes en Ukraine. Et pour cela, Elon, vous serez tenu responsable en tant qu’adulte – peu importe combien vous jouerez à l’idiot.”

Content de vous avoir connus

Le message reprend consciencieusement le vocabulaire utilisé par les autorités russes depuis le début de l’invasion. On remarque notamment la présence du champ lexical du nazisme, un positionnement politique que les organes de presse russes continuent d’attribuer au gouvernement et aux combattants ukrainiens.

Difficile de savoir si ce message ciblé va avoir des conséquences concrètes par la suite. Il pourrait simplement s’agir d’une énième menace abstraite; les responsables russes en ont déjà formulé des dizaines depuis le début de l’invasion. En tout cas, l’intéressé en a pris bonne note. “Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, je suis content de vous avoir connu”, a-t-il lâché sur sa plateforme de prédilection. Un trait d’humour qui n’a apparemment pas fait sourire sa mère, Maye Musk.

Une passe d’armes (probablement) sans conséquences directes

Ce trait d’humour indique que Musk ne semble pas particulièrement inquiet de ces menaces à peine voilées. Il faut en effet admettre que depuis le début de l’invasion, les autorités russes n’ont pas toujours réussi à mettre des actes derrière les mots – rappelons que l’invasion de l’Ukraine était initialement censée être bouclée en quelques jours à peine. Un délai très ambitieux qui avait été martelé sans relâche par tous les organes de propagande russe au début du conflit… et qui est aujourd’hui très éloigné de la réalité.

Pour l’instant, les autorités russes ne semblent pas avoir réagi à la réponse de Musk. Mais il est difficile d’imaginer que cette petite passe d’armes par déclarations interposées ira beaucoup plus loin. L’état-major russe a certainement des problématiques plus importantes à gérer en ce moment; pas certain que les terminaux livrés par un milliardaire en pleine opération de communication représentent une priorité, même s’ils ont effectivement aidé le contingent ukrainien.

Au bout du compte, il s’agit probablement d’une réaction à l’implication des États-Unis en général,  plus qu’une menace envers Musk en particulier. Rappelons que le gouvernement américain aurait directement participé à la livraison des terminaux Starlink. Une intervention qui a été perçue comme un affront par les décideurs russes. Ces derniers martèlent en effet depuis des semaines qu’ils considèrent comme hostiles tous les pays qui fournissent du matériel à l’Ukraine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Il n’y a pas de guerre en Ukraine pour les russes.
    Comment être cobéligerant ?
    Les équipements sont fournis à l’Ukraine qui subit une guerre de sécession, les sécessionnistes sont appuyés par un force étrangère qui vient de russie.
    La Russie est légalement absente en Ukraine.
    Si la Russie avait le courage de dire ce qu’elle fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode