La politique zéro Covid se poursuit en Chine et n’est pas sans incidence sur l’activité dans le pays. Pour éviter de voir trop d’usines à l’arrêt à Shanghai – qui connaît un confinement strict depuis plusieurs semaines – , certaines entreprises ont trouvé la parade en demandant à leurs employés de rester sur leur lieu de travail. Sous-traitant du géant Apple, Quanta a mis en œuvre ces mesures en proposant un véritable « circuit fermé » pour éviter la propagation du COVID. Basé dans la ville la plus peuplée de Chine, son site appelé Quanta Shanghai Manufacturing City équivaut à 20 terrains de football et abrite des usines, ainsi que des habitations pour 40 000 employés. Certains vivent à 12 par chambre et il y a même un supermarché.
Comme l’indique l’agence Reuters, le lieu a tout du « site idéal » pour appliquer les mesures anti-Covid renforcées de la Chine ; tout en limitant l’impact sur l’économie. La firme a d’ailleurs été citée comme un exemple par les médias d’États chinois, suite à sa décision de redémarrer son activité en « circuit fermé ». Depuis le 18 avril, environ 5 % de sa main-d’œuvre, soit 2 000 employés ont repris le travail dans les usines.
Scènes de chaos à l’usine de Quanta
Mais la situation a dégénéré la semaine dernière et des employés ont semé le chaos pour dénoncer ces conditions. Comme on peut le voir sur ces vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des centaines d’employés ont décidé de s’échapper massivement de leur usine confinée. Pour cela, ils n’ont pas hésité à forcer les barrages et à s’en prendre aux agents de sécurité.
【疑不满「闭环生产」防疫太严】
【广达上海厂惊传员工「暴动」】
刚局部复工的上海广达子公司上海达丰电子周四(5日)晚发生员工「暴动」。影片所见,数百名年轻员工不听指挥,纷纷跳过门口闸门跑开,集体冲出封锁线与警卫发生冲突。据悉员工因不满疫情防控,欲外出购买民生物资。 pic.twitter.com/3GpeBjHqG3— 自由亚洲电台 (@RFA_Chinese) May 6, 2022
La contestation a pris forme lorsque des responsables ont empêché les ouvriers de retourner dans leurs dortoirs après le travail. Sous couvert d’anonymats, des témoignages indiquent que les employés étaient frustrés par les mesures anti-Covid et redoutaient même un nouveau tour de vis. Une rumeur évoquait même la présence de nombreux cas positifs dans les usines. Malgré des mesures anti-Covid strictes, des cas sont signalés quotidiennement, mais l’entreprise n’a pas souhaité communiquer à ce sujet.
L’entreprise taïwanaise Quanta assure près de trois quarts de la production mondiale de MacBook d’Apple. Elle fabrique également des circuits imprimés pour Tesla. Ces deux sociétés ou Quanta n’ont pas souhaité faire de commentaires suite à la publication de ces vidéos.
Du côté de Cupertino, cette nouvelle affaire ne va pas améliorer les délais pour obtenir les dernières machines de la marque. Depuis quelques semaines, les délais s’allongent pour obtenir un MacBook Pro 14 ou 16 pouces. À l’inverse, le modèle d’entrée de gamme de 13 pouces reste relativement épargné par la situation. Notez que la situation est moins critique chez certains revendeurs qui disposent de stocks plus importants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.