Dernière ligne droite pour Google avant la conférence I/O 2022 qui s’annonce riche en annonces. L’événement dédié aux développeurs débutera le 11 mai et devrait permettre à Google d’officialiser de nouveaux produits (Pixel Watch, Pixel 6a…), mais aussi de faire le point sur Android. Les regards sont tournés vers Android 13 qui a récemment évolué en bêta publique ; mais tout ne tourne pas forcément autour de la suite d’Android 12. La firme de Mountain View présente régulièrement des nouveautés qu’elle déploie sur un grand nombre d’appareils, indépendamment de leur numéro de version.
À quelques heures de son grand événement, l’équipe Android a demandé sur Twitter « quelle mise à jour êtes-vous le plus impatient de découvrir les 11 et 12 mai ? ». Elle a proposé quatre options : les mises à jour de sécurité, les mises à jour liées à la messagerie, les mises à jour inter-appareils et de nouveaux partenariats.
Quatre nouveautés majeures pour Android ?
À l’heure de ces lignes, ce sont les « mises à jour inter-appareils » qui arrivent en tête et rappellent les annonces faites au CES 2022. En début d’année, Google faisait part de sa volonté de faciliter la connexion entre les appareils de son écosystème. Il était alors question de pouvoir « configurer rapidement » un ordinateur sous Chrome OS en utilisant un smartphone Android ; ou de proposer Fast Pair et Nearby Share sur les PC Windows. Alors que la firme vient de rendre sa fonction de partage de fichier Nearby Share plus pratique ; l’I/O 2022 pourrait lui permettre d’évoquer ces nouveautés et une date de lancement.
Concernant les « mises à jour de la messagerie », Google multiplie les efforts pour peser dans ce domaine. La conférence I/O est généralement l’occasion pour la firme d’évoquer les nouveautés à venir sur ses applications Google Messages et Duo. Après des rumeurs en fin d’année, le géant a confirmé en mars qu’il allait améliorer la prise en charge de l’iPhone pour afficher les réactions des utilisateurs iOS sous forme d’émojis. Rappelons que Google chercher à faire progresser le protocole RCS qu’il présente comme le successeur du SMS.
La sécurité est un thème récurrent sur Android et chaque nouvelle version est l’occasion d’apporter une poignée de nouveautés. Enfin, il est difficile de savoir qu’elles sont les « nouveaux partenariats » qui pourraient être annoncés lors de cet évènement. La personnalisation devrait aussi occuper une place importante avec des annonces concernant Material Design. Des nouveautés visuelles sont à attendre, si l’on en croit ce sondage proposé par le compte officiel Material Design :
https://twitter.com/materialdesign/status/1523710886380474368
Il ne faudra pas patienter très longtemps avant de découvrir les annonces de Google. La conférence Google I/O 2022 débutera demain, mercredi 11 mai, avec une conférence d’ouverture à 19h00.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un android auto aussi performant et fiable que carplay ne serait pas du luxe…