Après les Anonymous qui ont officiellement déclaré la cyberguerre à la Russie, une nouvelle attaque informatique — cette fois non revendiquée — vient de toucher le pays. Pendant le discours de commémoration de la Seconde guerre mondiale de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin s’est exprimé en direct à la télévision russe.
Si rien n’a interrompu l’homme politique et sa sécurité renforcée, les téléspectateurs et téléspectatrices qui suivaient l’évènement depuis le web ont quant à eux découvert des informations en totale contradiction avec le discours politique prononcé.
Le sang de milliers d’Ukrainiens (…) est sur vos mains
This morning the online Russian TV schedule page was hacked
The name of every programme was changed to "On your hands is the blood of thousands of Ukrainians and their hundreds of murdered children. TV and the authorities are lying. No to war" pic.twitter.com/P2uCNz8cqa
— Francis Scarr (@francis_scarr) May 9, 2022
Sur plusieurs chaînes locales qui retransmettaient le discours en direct, Francis Scarr, journaliste à la BBC, a publié sur Twitter plusieurs images et vidéos de ce qui s’apparente à un piratage de masse. Les bandeaux d’information et les noms des différents programmes de la journée avaient ainsi été remplacés par un message lourd de sens : “Le sang de milliers d’Ukrainiens et de centaines de leurs enfants est sur vos mains. La télévision et les autorités vous mentent. Non à la guerre”.
Il faut dire que depuis le début de l’invasion ukrainienne, la propagande russe maintient le peuple dans une confortable ignorance. Sous couvert d’une loi anti-désinformation, le Kremlin a rendu passible d’emprisonnement le simple fait de diffuser des idées contraires au discours officiel du pays. Un virage radical qui aurait déjà conduit à 15 000 emprisonnements dans le pays, rapporte l’ONG russe OVD.
Face à la censure, le volume de téléchargements de VPN en Russie a explosé. Ce logiciel, qui tourne en arrière-plan sur un ordinateur ou un mobile, permet de se délocaliser virtuellement (en 2 clics) dans un autre pays. Les jeunes russes peuvent ainsi retrouver l’accès aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram qui sont bloqués dans leur pays. En France, une étude récente a estimé que 28% des internautes utilisaient ce type de logiciel, par souci de confidentialité.
Pour le moment, Anonymous n’a pas encore revendiqué l’attaque, se contentant simplement de relayer une vidéo affichant la liste des chaînes visées par l’attaque. Ce ne serait pourtant pas la première fois que le collectif s’en prend directement aux médias moscovites. Dans tous les cas, l’initiative reste symbolique : alors que Vladimir Poutine prononçait un discours commémoratif en hommage à la victoire de l’URSS sur les forces armées nazies, les yeux étaient davantage rivés vers l’Ukraine.
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
ce n’est pas clair, l’info a été ajouté sur la diffusion tv uniquement sur la version internet ou elle etait aussi visible si on regardait l’émission en direct à la télé?
Il fallait regarder en direct via un site en ligne pour avoir ce bandeau. La TV n’a pas été touchée.
https://www.numerama.com/cyberguerre/954185-les-autorites-vous-mentent-la-tele-russe-en-ligne-hackee-pendant-le-discours-de-vladimir-poutine.html
Nul à chier , le pouvoir américain est pire et le gouvernement Ukrainien a du sang séparatiste sur les mains .
Les séparatistes ne sont pas des Ukrainiens, mais des Russes immigrés en Ukraine pendant la guerre froide et qui revendiquent maintenant les territoires qu’ils occupent. Si le fait qu’ils soient russophones autorise la Russie à intervenir, dans ce cas la France aurait le droit d’annexer une partie de la Belgique, de la Suisse et de l’Italie qui parlent Français !
Je ss avec la russie car non seulement les états qui font ça ne regardent pas les autres guerres et les états-unis se considèrent puissants a causes de son argent
Les us et leurs commis ,sont a désespérer, vous avez encerclé la russie avec des bases de l otan et le méchant serait la russie ,bizarre comme conception
Tout à fait BK.. et c’est même nous (l’OTAN) qui envahissons l’Ukraine, n’est ce pas? Pôvre Russie menacée par les vilains ukrainiens.. à vous lire, on croirait presque que la Russie n’a aucune mauvaises intentions si ce n’est de défendre son territoire non attaqué. Peut être même la Moldavie l’aura également cherché 😉
“Les séparatistes ne sont pas des Ukrainiens, mais des Russes immigrés en Ukraine pendant la guerre froide”
L’Ukraine (telle qu’on la connaît) a été fondée en 1991.
La guerre froide a durée de 1947 à 1991.
Comment peut-on “immigrer” dans un pays qui n’est pas encore fondé ?
Des russophones se sont installés dans un territoire en toute légitimité et il se trouve qu’en 1991 on a décrété que ce territoire s’appellerait “Ukraine”. Mais ils ont continué leur petite vie de russophones.
Tout allait bien jusqu’au moment où en 2014, le gouvernement Ukrainien a décrété que la russophonie était désormais interdite. C’est pour cela que ces régions ont initialement demandé l’autonomie. Qui leur a été refusée.
Pour reprendre votre métaphore, imaginez que la partie alémanique de la Suisse interdise l’utilisation de la langue française dans toute la Suisse. Que les citoyens de Genève refusent et demandent à être autonome. Que Zurich / Berne refusent et commencent à faire la guerre aux francophones de Genève, au point qu’il y ait une ligne de front aux portes de Genève.
Vers qui les francophones de Genève pourraient se tourner pour obtenir du soutien ?
“Tout allait bien” avant 2014 ? Mais dans quelle grotte vous vivez mon bon ami ? Faire croire que la guerre en Ukraine résulte seulement d’une friction linguistique, c’est au mieux très carricatural et au pire dangereusement malhonnête. Et je ne parlerai même pas de votre comparaison avec les spécificités linguistiques de la suisse qui est tout simplement risible, pour rester poli. De la belle géopolitique de comptoir !
et au passage BK, oui l’OTAN a clairement sa part de responsabilité, mais en quoi cela justifie de déclencher une guerre sanglante de façon unilatérale ? C’est sûr que c’est pas tout noir ou tout blanc, mais faudrait pas tout mélanger.
1 guerre aple 1 guerre ça va être une escalade elle est pas prête de s’arrêter cette guerre..
Nan mais que ceux qui soutiennent la Russie se barre dans ce pays et dise publiquement qu’ils soutiennent la “guerre” en Ukraine … zetes près à la prison juste pour avoir dis le mot guerre ?
Tout ces pro-russes sont des carpette totalitaire. Pour certains ya qu’à voir les pseudo de facho qu’ils se payent c’est navrant
Pour moi on se bat pour la liberté de vivre avec ses choix.
Quand un homme veut squatter je ne lui dit pas merci . fait comme chez toi je deviens ton esclave.non non je me bats.
Alors un pays, je résiste , et si je me sens faible ,je demande de l’aide.
pour me défendre.
Et si nous n’ avions pas eu de l’aide à la 2 ème guerre et la 1 ère ,?
On serait où ?des sous Marques parce que nous serions pas pure .?
( Je ne suis pas pour la guerre , mais quand il faut choisir)
Il y a beaucoup à dire ,se mettre à la place des autres quils, voient leurs familles blessés, tués ,violés du plus grand au plus petits.
Les personnes ont peu de morale…..
La France qui etendrait sa zone d influence a la Belgique, suisse, etc….on pourrait faire la même chose,
si comme Poutine on était des assassins irresponsables !
Les personnes et la moralité font que …..
@Jacques F.
Et d’ailleurs aucune ethnie n’existait sur le térritoire ukrainien avant 1991.
Les ethnies présentent dans la région de l’Ukraine ont tour à tour étaient dominées par des empires voisins (Lituanien, Polonais, Mongole, Ottoman, Russe,…). Comme le peuple hébreu avant la création d’Israël.
Mais ce n’est pas pour autant que ces ethnies en étaient enchantées et qu’un certain “remplacement’ n’a pas été effectué.
Renseignez vous ne serait ce que sur l’holodomor de 1933 , pour parler de remplacement “légitime” (limite pacifique si l’on traduit vos propos) et que tout allait bien jusqu’en 2014.
Ainsi que sur la RSS d’Ukraine de 1919 et comprendre que ce n’est pas en 1991 qu’ “on” a décrété que ces peuples avaient peut être le droit à être autonome et ne plus être persécutés.
Le fait de “vouloir” retirer le russe en tant que deuxième langue officielle du pays (et non pas l’interdire) dans les régions de l’est, c’est vraiment méchant et la Crimée a été annéxé légitimement suite à cette agression. Et oui, le peuple ukrainien doit appartenir et être l’esclave des moscovites, (comment ça, ils ne veulent plus utiliser le russe en tant que langue officielle dans un pays qui a sa propre langue).