La cybercriminalité est devenue un fléau, et la guerre en Ukraine a contribué à renforcer ce constat. Selon les derniers chiffres communiqués par le patron du géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo, Alessandro Profumo, les cyberattaques ont coûté plus de 6 000 milliards de dollars au monde en 2021.
L’Europe n’est pas épargnée puisqu’un cinquième de toutes les attaques viseraient le vieux continent. Lors d’une conférence, le dirigeant a également souligné que “les cyberattaques ont été de plus en plus nombreuses, sophistiquées et avec un impact croissant”. Les entreprises sont victimes de ces pirates informatiques, au même titre que les particuliers.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
Tout perdre, en quelques secondes
Si le sujets est encore tabou chez les particuliers, la menace est bien réelle. Nombreux sont ceux qui, du jour au lendemain, voient leurs données être prises en otage. Nombreux sont ceux qui se retrouvent à payer une rançon pour retrouver l’accès à leur ordinateur. Pour éviter ces drames, il faut savoir se protéger. C’est encore davantage le cas depuis que la guerre en Ukraine a démarré.
Logiquement, il y a eu un pic de recherche sur Google sur le terme “antivirus” dans la semaine suivant le début des hostilités. Pour se protéger, il faut avant-tout mettre une vraie barrière lorsque vous naviguez sur internet. Parmi les outils les plus populaires, les logiciels VPN vous permettent de devenir anonyme et de chiffrer tous vos contenus en ligne. Aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Plutôt que de choisir un acteur russe comme Kaspersky, on vous conseille de jouer la carte européenne. Parmi les acteurs de référence, il y a NordSecurity qui édite un VPN (NordVPN) et un antivirus de qualité.
En ce moment, NordSecurity offre un double avantage dans une offre unique : vous avez le droit à son VPN pour 2,89 euros par mois (au lieu de 10,49 euros) et en prime, vous avez aussi son antivirus inclus. Libre à vous de l’utiliser ou non, mais c’est un bonus en plus. En optant pour cette formule double, vous aurez non seulement une confidentialité ultime en ligne, un chiffrage de toutes vos données mais aussi une barrière contre les virus et les publicités.
Avec une solution comme celle de NordSecurity, vous combinez les deux outils les plus importants pour se protéger sur internet. Le VPN a d’ailleurs nettement dépassé les antivirus en termes de popularité. Ceci est lié à la définition même du VPN, qui permet de faire un tas de choses.
Un antivirus français
En temps de guerre, il est indispensable de partir sur une solution de sécurité européenne. Si vous voulez privilégier même davantage le local, il y a un éditeur d’antivirus français qui connait un immense succès. Mais attention, celui-ci est exclusivement disponible sur Mac. Contrairement à un NordSecurity qui offre une compatibilité sur 6 appareils en parallèle (Mac, Windows, iOS, Android, Smart TV…), l’antivirus Intego est donc uniquement sur macOS.
Il est affiché pour la première année à seulement 19,99 euros au lieu de 49,99 euros. D’un point de vue rapport qualité prix, c’est une très bonne affaire. Sachez que cet éditeur possède un parc de plus de 30 millions de clients et qu’il est régulièrement cité par des experts indépendants comme le meilleur outil sur Mac. On ne peut que vous conseiller toutefois de protéger tous vos appareils, car les virus peuvent facilement se propager d’une machine à une autre.
Faut-il plutôt se résigner et croiser les bras en attendant que ça passe ? Non, confirment les experts. “Les nouvelles menaces dans le domaine de la cybersécurité au cours des deux dernières années ont été des “dommages collatéraux“ de l’épidémie de Covid-19 et de l’accélération de la numérisation que celle-ci a entraînée”. Dans les années à venir, les cyberattaques devraient être encore plus virulentes. Il faut donc savoir s’y préparer pour ne pas mettre ses données en danger. Si vous souhaitez prendre des mesures, voici une liste des actions faciles à mettre en place.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.