On l’avait un peu oublié ces dernières années, mais l’iPod occupait toujours une petite place sur les étagères d’Apple. Symbole d’une époque révolue, l’iPod va définitivement prendre sa retraite après plus de vingt ans de bons et loyaux services. Apple vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de l’iPod touch et donc la fin de l’iPod. « Depuis son introduction il y a plus de 20 ans, l’iPod a captivé les utilisateurs du monde entier qui apprécient de pouvoir emporter leur musique en déplacement. Aujourd’hui, l’expérience consistant à emporter sa bibliothèque musicale dans le monde entier a été intégrée à toute la gamme de produits Apple – de l’iPhone et l’Apple Watch à l’iPad et au Mac – », écrit la marque américaine sur son site.
La fin de l’iPod est logique et le baladeur n’était plus vraiment mis en avant. L’iPod touch, renouvelé à la surprise générale en 2019, était le dernier survivant d’un produit qui a propulsé Apple vers les sommets bien avant l’iPhone. Au total, il se serait écoulé plus de 400 millions d’iPod, tous modèles confondus, en un peu plus de vingt ans.
Après plus de 20 ans d’existence, l’iPod tire sa révérence
Apparu en 2001, le petit baladeur aura révolutionné l’industrie musicale ; connaissant de multiples déclinaisons dans les années 2000. Avec l’arrivée de l’iPhone et des smartphones, il décline et Apple se détourne de ce produit qui a marqué son histoire. L’arrêt de la commercialisation de l’iPod classic en 2014 avait déjà sonné la fin de l’iPod en tant que tel ; le modèle touch étant plus présenté comme un « cousin » de l’iPhone, sans les fonctions de téléphonie ou de photo.
Apple annonce que l’iPod touch sera disponible jusqu’à épuisement des stocks, avant de prendre une retraite bien méritée. Son baladeur est toujours disponible en six finitions et trois capacités de stockages ; 32 Go (249 euros), 128 Go (359 euros) et 256 Go (469 euros). Des tarifs élevés pour un appareil aux performances limitées, qui souffre de la comparaison face aux smartphones.
La musique reste plus que jamais présente chez Apple
Pour le géant de Cupertino, la musique continue d’occuper une place importante et la firme confirme que « l’esprit de l’iPod perdure ». Dans tous les produits frappés d’une pomme, on retrouve un peu de l’iPod et une expérience musicale. L’iPhone, son successeur désigné, accompagne la firme avec succès depuis 15 ans.
La société dirigée par Tim Cook peut aussi compter sur des produits comme l’Apple Watch ; le HomePod mini ou encore ses Mac, iPad et AirPods. Quant à la musique, elle se partage désormais en streaming via Apple Music. L’iPod est mort, mais la musique continue de vivre chez Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.