Passer au contenu

Return to Monkey Island ne ressemblera pas à ce que veulent les fans, prévient Ron Gilbert

Alors que la prochain opus de Monkey Island a été annoncé il y a quelques semaines, le créateur de la saga Ron Gilbert a d’ores et déjà mis en garde les fans.

Il y a tout juste un mois, la franchise culte Monkey Island s’offrait une suite qu’on espérait plus. Plus de dix ans après Tales of Monkey Island, le point’n clic de LucasArts revient en 2022, sous la direction de son créateur Ron Gilbert. Une claque nostalgique pour les fans, qui ont pu découvrir le tout premier trailer officiel du jeu, enfin libéré du géant Disney.

Le même, ou presque

Qu’on se le dise, Return to Monkey Island promet déjà de rendre un bel hommage à la franchise originale. À commencer par le doublage vocal du jeu, qui marquera le retour de la voix originale de Guybrush Threepwood. On ignore pour le moment si Paolo Domingo, qui prêtait sa voix au pirate en VF sera, lui aussi, de la partie, mais le jeu pourra aussi compter sur les compositeurs des jeux originaux, Clint Bajakian, Michael Land et Peter McConnel, à l’origine de la bande sonore culte de la série.

Côté graphisme en revanche, Return to Monkey Island s’offre une cure de jouvence. Exit les amas de pixels, le jeu devrait bénéficier d’un tout nouveau style. De quoi refroidir certains puristes, mais pas Ron Gilbert. Enfin autorisé à offrir une suite à son œuvre vidéoludique, le créateur a expliqué dans un billet de blog : “Return to Monkey Island n’est peut-être pas le style artistique que vous vouliez ou attendiez, mais c’est le style artistique que je voulais”.

Épaulé par “une équipe d’artistes, d’animateurs, de concepteurs sonores, de programmeurs et de testeurs incroyables qui ont tous investi leur âme dans ce jeu”, le créateur de Monkey Island entendait bien reprendre la main sur sa création. Après des années de bataille contre Disney, qui refusait de céder les droits de la licence LucasArts sans toutefois vouloir l’exploiter, Gilbert a remercié le géant américain de sa confiance : “Quand j’ai commencé ce jeu, ma plus grande peur était que Disney ne me laisse pas faire le jeu que je voulais faire, mais ils ont été merveilleux de travailler avec eux”, et prévoit désormais de faire les choses à sa manière.

Les fans sont prévenus

Si le créateur de Monkey Island s’est dit “triste” à propos des nombreux commentaires critiques sur la nouvelle direction artistique de la licence, il devrait donc maintenir son cap, en promettant aux joueurs le retour qu’ils attendaient : “Je ne veux pas me mettre la pression pression d’essayer de faire le jeu que vous voulez que je fasse. (…) Si vous me laissez faire les choses, vous allez adorer le jeu. Je vous le promets”. 

Attendu pour cette année, Return to Monkey Island promet déjà de raviver la flamme de la piraterie chez les amateurs du genre. Le jeu devrait débuter dans un parc d’attractions, et se dérouler juste après les évènements de Monkey Island 2: LeChuck’s Revenge.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode