Passer au contenu

Motorola Razr 3 : une fuite laisse entrevoir son nouveau design

Même s’il n’a pas encore été officialisé, le Motorola Razr 3 fait déjà parler de lui. Des images smartphone pliant à clapet viennent de faire leur apparition sur la toile. Elles dévoilent un nouveau design et plusieurs nouveautés sont au programme.

Motorola est sur la bonne voie pour revenir au premier plan et ne manque pas d’ambition. La marque a lancé son Edge 30 Pro en début d’année, puis un Edge 30 fin avril pour tenter de conquérir l’entrée de gamme. Propriété de Lenovo, elle a aussi tenté sa chance sur le segment du pliant dès 2019 avec le Razr. Cette annonce était l’occasion pour Motorola de faire renaître un modèle mythique qui a marqué son époque au début des années 2000. Une variante 5G, le Razr 5G, a aussi vu le jour en 2020.

Depuis, la série se fait discrète et Motorola n’a pas lancé de nouveau modèle pliant en 2021. La pénurie de semi-conducteurs a sans doute convaincu le fabricant de remettre ses projets à plus tard. Une décision qui a laissé le champ libre au Galaxy Z Flip 3, dont le prix de lancement (presque) accessible a su convaincre. Motorola n’a toutefois pas dit son dernier mot et se prépare à revenir dans la course, si l’on en croit le leaker Evan Blass. Ce dernier a publié (voir plus bas), via le site 91mobiles, deux images de ce qui semble être un prototype du Razr 3. Pour l’heure connu sous le nom de code Maven, ce smartphone pliant de troisième génération apporterait son lot de nouveautés.

Motorola voudra bousculer Samsung (et son Galaxy Z Flip 4)

Il bénéficierait d’un nouveau design plus proche de celui de ses principaux concurrents. Lorsqu’il est fermé, le Motorola Razr 3 semble avoir perdu sa « grosseur » située sur son menton. Sa présence rappelait les premiers modèles de la série et sa disparition marquerait une réelle rupture pour Motorola. Si l’esthétique reste subjective et que les premières itérations pliables étaient plutôt clivantes ; force est de constater que la firme parvenait à se distinguer. Le lecteur d’empreinte, présent sur le menton du premier Razr puis à l’arrière de la version 5G, accompagnerait désormais le bouton d’alimentation. Ce dernier serait situé sur le côté de l’appareil et devrait être plus accessible.

Motorola razr 3
© 91mobiles/Evan Blass

Ce Motorola Razr 3 devrait également corriger les limites techniques de ses prédécesseurs. Alors que le fabricant avait eu la bonne idée de proposer une déclinaison 5G ; il s’est à chaque fois contenté de proposer des modèles de milieu de gamme. Le futur modèle embarquerait un Snapdragon 8 Gen 1 et Motorola proposerait aussi une version dotée du Snapdragon 8 Gen 1+. Ce SoC mis à jour devrait bientôt être présenté par Qualcomm et les modèles dotés de cette puce améliorée arriveront dès l’été. Pour l’épauler, le Razr 3 ajouterait jusqu’à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage.

Critiqué pour la partie photo des premiers Razr pliants, Motorola rectifierait le tir en proposant deux modules à l’arrière. Un capteur principal de 50 mégapixels et un ultra grand-angle de 13 mégapixels sont au programme ; ce dernier étant aussi dédié à la macro. Pour les selfies, Evan Blass évoque la présence d’une caméra frontale de 32 mégapixels. Elle se situerait dans l’écran intérieur pliant de l’appareil, qui afficherait une définition Full HD+.

Quand sortira le Motorola Razr 3 ?

Motorola n’a toujours pas officialisé l’existence d’une troisième génération de razr pliant. Néanmoins, l’annonce se rapprocherait et Evan Blass affirme que le Motorola Razr 3 serait lancé en Chine « en juillet ou en août ». En revanche, aucune date n’est annoncée pour le reste du monde.

On ne connaît pas non plus son prix, mais il y a fort à parier que Motorola cherchera à se montrer agressif. La firme devra se positionner face au futur Galaxy Z Flip 4 de Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode