Les fans de rétrogaming le savent, les jeux vidéo des années 1980 à 2000 sont réellement des trésors de culture qu’il faut absolument préserver, et sous leur forme physique de préférence. C’est à cela que se destine le Strong National Museum of Play avec son aile dédiée aux jeux vidéo baptisée World Video Game Hall of Fame. Cette année, les bijoux qui y sont ajoutés, sont les suivants :
- Ms. Pac-Man
- Dance Dance Revolution
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time
- Sid Meier’s Civilization
Des critères de sélection stricts
Si vous connaissez ces 4 jeux alors vous savez que vous avez eu une enfance, ou adolescence, remplie d’émotions, de victoires, et d’échecs. Chacun dans leur style, ces titres ont marqué l’histoire du jeu vidéo grâce à leur gameplay innovant, ou leur concept original et font désormais partie de la grande collection du Hall of Fame des jeux vidéo. Selon le site officiel, les jeux sont acceptés dans le panthéon s’ils respectent ces 4 conditions :
- Statut d’icône : le jeu est largement reconnu et remémoré.
- Longévité : le jeu est plus qu’une mode passagère et a bénéficié d’une popularité au fil du temps.
- Portée géographique : le jeu répond aux critères ci-dessus au-delà des frontières internationales.
- Influence : le jeu a exercé une influence significative sur la conception et le développement d’autres jeux, sur d’autres formes de divertissement, ou sur la culture populaire et la société en général. Un jeu peut être intronisé sur la base de ce critère sans avoir nécessairement satisfait aux trois premiers.
Si vous possédez une Nintendo Switch, sachez que vous pouvez redécouvrir The Legend of Zelda: Ocarina of Time via le pack additionnel de l’abonnement Nintendo Switch Online. Le jeu est disponible dans une version émulée qui n’est pas exactement pareille au jeu originel, mais qui devrait vous faire replonger dans vos propres souvenirs. Pour ceux qui ne connaissent pas le titre, c’est l’occasion de plonger au cœur d’un jeu aussi divertissant que révolutionnaire.
Concernant Ms. Pac-Man, celle-ci a récemment connu un divorce et change de nom dans les jeux de Bandai Namco pour devenir Pac-Mom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.