Les vrais fans de Marvel le savent, il faut rester jusqu’à la fin du générique à chaque projection. Depuis ses débuts sur le grand écran, le MCU utilise les dernières minutes de la séance pour dévoiler des scènes inédites et introduire des personnages ou enjeux qui seront exploités ultérieurement.
Si Avengers : Endgame avait sauté la case scène post-générique, la tradition revient au cinéma. Doctor Strange in the Multivers of Madness n’y échappe pas, voici ce que les deux scènes nous apportent comme informations sur la suite des aventures de Stephen Strange au sein du MCU.
Doctor Strange garde un œil sur le multivers…
Avec son troisième globe oculaire, conséquence de l’usage du Darkhold, Doctor Strange est le candidat idéal pour surveiller le multivers. Alors qu’il a mis le boxon dans tous ces univers alternatifs, ce n’était qu’une question de temps avant que quelqu’un ne débarque pour lui demander de rendre des comptes.
C’est une enchanteresse toute de violet vêtue qui vient lui demander son aide en traversant la Dark Dimension (Dimension Noire en français). Campé par Charlize Theron, ce protagoniste est tout à fait inédit au sein du MCU. Une inconnue ? Pas vraiment puisqu’elle est issue des comics.
Venue de la Terre 616, la dimension principale du Marvel Cinematic Universe, Clea est la souveraine de la Dimension Noire, et une ancienne disciple de Doctor Strange. Elle est aussi la nièce de Dormammu, que l’on a pu découvrir dans le premier volet des aventures du sorcier.
Elle est destinée à se marier avec Doctor Strange, son apparition n’a donc rien d’anecdotique. On peut ainsi imaginer que les deux protagonistes allient leurs forces dans un troisième film, où le multivers devrait encore être central.
Parmi les capacités de Cléa, on retrouve la possibilité de flotter dans les airs, de ne communiquer rien qu’avec la pensée et la projection astrale. Des pouvoirs qu’elle pourra mettre au service d’une nouvelle aventure au sein du multivers.
Son apparition donne encore du grain à moudre aux fans qui imaginent que le prochain Avengers sera inspiré de Secret Wars. Ce pan de la vaste intrigue Marvel dans les comics est centré autour d’une immense guerre au sein du multivers contre Kang le Conquérant. Un acteur a d’ailleurs déjà été recruté pour l’incarner : Jonathan Majors.
Il campait Celui qui Reste, un variant de Kang le Conquérant dans la série Loki. Il doit revenir pour le troisième opus des aventures d’Ant-Man et la Guêpe.
Un caméo qui joue les prolongations
Si vous n’avez pas vu Evil Dead, vous n’avez sans doute pas compris la seconde scène post-crédits. Pour les autres, l’apparition de Bruce Campbell était attendue. L’acteur campait le personnage principal du film d’horreur, et Sam Raimi met un point d’honneur à l’inclure dans une majeure partie de ses films.
Après s’être rencontrés au lycée, les deux hommes ont multiplié les projets communs. Dans la trilogie Spider-Man, on pouvait d’ailleurs le voir en animateur du combat de catch dans lequel Peter Parker dévoile son premier costume. Il reviendra dans la peau d’un ouvreur lors du spectacle de Mary Jane Watson dans Spider-Man 2 et en serveur dans Spider-Man 3.
Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il incarne un vendeur de pizza véhément. C’est ce personnage que l’on retrouve dans la scène post-crédits.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness est actuellement diffusé au cinéma. Il s’agit du premier film Marvel et Disney de l’année, avant les retours de Thor et Black Panther respectivement en juillet et novembre prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.