Apple rencontre décidément bien des problèmes avec les AirTags. Si le constructeur présente le traqueur comme un moyen de retrouver la trace d’objets perdus, certains s’en servent pour espionner des gens. Le constructeur renforce régulièrement la sécurité et la confidentialité du produit, mais ce n’est toujours pas suffisant pour calmer les craintes légitimes de tous ceux qui ne veulent pas être suivis à leur insu.
Un autre problème est apparu. Des utilisateurs d’iPhone ont reçu des alertes provenant d’AirTags « fantômes ». iOS intègre des fonctions visant à lutter contre l’espionnage, notamment cette notification qui indique à une personne qu’un AirTag inconnu est près d’elle.
Une solution pour régler le problème
Le Wall Street Journal rapporte les témoignages de plusieurs possesseurs d’iPhone, qui ont eu la mauvaise surprise de voir que leur smartphone avaient détecté un AirTag espion. L’alerte est envoyée en pleine nuit, ce qui est évidemment encore plus inquiétant. Lorsqu’on reçoit une telle notification, il est possible de visualiser la localisation du traqueur dans l’application Localiser. Toutefois, la carte n’a pas de sens, elle affiche en effet des lignes droites qui partent de la localisation de la personne.
Les utilisateurs touchés par ce bug ont cherché auprès d’eux si un AirTag clandestin était présent, mais ils n’ont rien trouvé. Ces alertes ont commencé à apparaitre il y a quelques semaines, et ce n’est pas le seul bug du même genre. il y a par exemple ces utilisateurs d’AirTags qui n’en peuvent plus de recevoir cette fameuse alerte de suivi indésirable provenant de leur propre traqueur.
Apple a reconnu l’existence du problème et l’explique par le fait que les réseaux Wi-Fi présents autour de l’iPhone peuvent provoquer une certaine confusion dans les services de localisation du smartphone. Il est possible de les réinitialiser en les désactivant puis en les réactivant dans les réglages de confidentialité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.