D’ici quelques jours, les automobilistes roulant en Classe S ou en EQS pourront offrir à leur véhicule l’activation du système Drive Pilot. Une option qui coûte de 5.000 à 7.430 €, mais puisqu’il s’agit des modèles les plus chers de Mercedes-Benz, l’argent ne devrait pas être un véritable problème pour ces conducteurs…
Pas de sieste au volant
La technologie Drive Pilot permet de lever les mains du volant et de s’occuper à faire tout autre chose que de conduire. Le constructeur propose ainsi de se détendre, en regardant un film par exemple, ou de travailler en surfant sur internet. Attention toutefois, ils ne pourront pas en profiter pour faire une petite sieste : l’automobiliste doit pouvoir intervenir en moins de dix secondes en cas de nécessité.
Si la voiture détecte que le conducteur n’est pas au rendez-vous, elle s’arrêtera d’elle-même de façon sécurisée. Le système développé par Mercedes-Benz est de niveau 3 sur une échelle qui en compte 5. Ce dernier étant synonyme de conduite autonome dans n’importe quelle situation. Ce qui n’est pas le cas du Drive Pilot, qui est limité aux autoroutes à une vitesse ne pouvant pas dépasser les 60 km/h. Autrement dit dans les situations d’affluence sur la route.
La technologie du constructeur se base sur de l’équipement Lidar de télémétrie laser fourni par Valeo. On n’est donc pas sur des caméras comme c’est le cas chez Tesla, où l’Autopilot est de toute façon de niveau 2 : le conducteur doit avoir les mains sur le volant, même lorsque l’aide à la conduite est activée.
Pour le moment, Drive Pilot n’est proposé qu’en Allemagne, mais Mercedes-Benz a l’intention d’obtenir les certifications nécessaires pour la Californie et le Nevada.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.