Passer au contenu

Black Widow : 4 spectateurs sur 10 ont vu la version piratée

Black Widow est vraiment l’exemple à ne pas suivre en termes d’exploitation. Non seulement Scarlett Johansson a intenté un procès à Disney, mais encore le manque à gagner résultant du piratage a été abyssal.

Alors que Black Widow devait sortir au ciné le 1er mai 2020, la pandémie a forcé Disney à retarder sans cesse l’événement. Il faut dire qu’à l’époque, les confinements étaient légion partout dans le monde, tandis que les salles obscures étaient fermées pour limiter les cas de contaminations.

Le piratage facilité par la sortie sur Disney+

Disney a alors pris la décision de sortir le film le 9 juillet 2021, à la fois au cinéma et sur sa plateforme de streaming, en mode Premium : les abonnés Disney+ devaient payer 30 $ pour pouvoir en profiter chez eux. La décision avait du sens, de nombreux cinémas ayant encore portes closes. Mais du point de vue du business, l’initiative a été désastreuse.

Le box office mondial du blockbuster, lettre d’adieu à l’espionne incarnée par Scarlett Johansson depuis sa première apparition dans Iron Man 2, a péniblement atteint 379 millions de dollars. Le résultat le plus faible de 2021 pour un film Marvel : Shang-Chi a obtenu 432 millions de dollars, Les Éternels 404 millions, et surtout Spider-Man : No Way Home, sorti mi-décembre, a cassé la baraque avec 1,8 milliard.

Le fait que Black Widow ait été mis en ligne sur Disney+ le même jour que sa sortie cinéma a permis aux copies pirates de pulluler. Selon une étude de Cinépolis, 40 % des spectateurs du film l’ont vu grâce au piratage… C’est quasiment autant qu’au cinéma (41 %), tandis que la part revenant à version payante sur Disney+ s’est établie à 18 %.

Disney aurait perdu 600 millions de dollars dans cette histoire, d’après des sources du groupe. Ce qui a d’ailleurs poussé Scarlett Johansson a porter plainte contre le studio précisément à propos de la sortie du film sur Disney+. Le procès a été évité après un accord entre les deux parties. Black Widow a été un des films les plus piratés de l’an dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il faut objectivement arrêter de parler de manque à gagner.
    Combien réellement de “pirates” auraient payé s’ils n’avaient pas pu l’avoir gratos ? Très peu, comme toujours.

  2. La question à se poser est …. est-ce que ces 40% de gens qui ont regardé une version piratée se seraient déplacé au cinéma ou l’auraient acheté en DVD ou auraient pris un abonnement VOD pour le visonner ?

    La réponse est NON.

    Plusieurs raison, cela:
    Le prix des places de cinéma que toutes les familles ne peuvent plus assumer.
    La multitude de l’offre et donc le coût si l’on veut tout voir
    La multitude des plateform, prendre un abonnement Netflix/Disney/Amazon/Canal + …etc est juste impensable
    La phylosophe du cinéma qui à changée, qui n’est plus du 7ème art mais du cinéma business ou le gain prime sur la qualité

  3. Mais qu’est ce que c’est que c’est conclusion de me***e?!? Comment pouvez vous vous appeler “journal du GEEK” et ne pas arriver à comprendre le piratage et son reel impact?!
    Perso, je l’ai vu piraté et comme la majorité des gens qui l’ont vu de cette maniere, s’il n’y avait pas été dispo en piratage, je ne serais pas allé le voir au ciné! Le film a été piraté parce qu’il etait dispo au téléchargement et non parce que les gens voulaient le voir gratuitement.
    Cet article est tellement loin de la réalité et tellement engagé qu’il faudrait mettre la mention “sponsorisé” dessus…. C’et hallucinant :s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode