Au volant d’un kart bien réel, les pilotes de BattleKart doivent non seulement tenter d’aller plus vite que les autres concurrents sur le circuit, mais aussi balancer des missiles, tirer à la mitraillette, jeter des flaques d’huile… virtuellement ! Ce concept, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un équivalent réel de Mario Kart, a ouvert à Paris au parc des expositions de Villepinte, dans le hall 1.
Missiles et tâches d’huiles virtuels
Les karts roulent en fait sur un immense écran de cinéma, sur lequel sont projetés différents circuits et qui peut également afficher des animations : par exemple une tâche d’huile derrière le véhicule ou encore les balles de la mitraillette qui filent tout droit devant soi. Tous les éléments et les objets virtuels interagissent avec les karts : quand on se prend un missile, le kart s’arrête tout d’un coup. Quant aux bonus, ils s’activent dès qu’on passe sur des cases spéciales.
Les pilotes devront donc non seulement conduire pour la victoire, mais aussi éviter les obstacles lancés par les autres conducteurs et les sorties de piste : même si le circuit est virtuel, rouler en dehors de la route aura pour effet de freiner le véhicule… Chaque kart est équipé d’un écran qui affiche les bonus disponibles.
BattleKart propose plusieurs modes de jeu : une course « classique », du coloriage de cases, un jeu de foot dans lequel il faut envoyer un ballon virtuel dans les cages de l’équipe adverse, un clone de Snake, ou encore une bataille contre un virus à grand coup de missiles.
Le concept de BattleKart est né en 2015 en Belgique, où il existe désormais cinq complexes. Il s’est depuis étendu à l’Allemagne (deux complexes), et maintenant en France avec une présence à Nantes, Tours, Nantes et Metz, et donc Paris. Le complexe parisien comporte une piste de 2.000 mètres carrés, sur laquelle on peut jouer jusqu’à douze pilotes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.