Passer au contenu

Apple a supprimé près de 3 millions d’applications en six ans sur l’App Store

L’App Store contient une myriade d’applications pour iPhone et iPad, et comme tout le monde le sait, c’est Apple qui est en charge de la gestion de la boutique. Ce qui implique parfois d’y faire le ménage !

Depuis 2016, Apple a supprimé 2,8 millions d’applications dans l’App Store. Le constructeur doit en effet s’assurer que les utilisateurs de ses appareils bénéficient de la meilleure expérience possible, et cela passe par des coups de balai réguliers visant à supprimer des applications obsolètes ou qui ne fonctionnent plus comme elles le devraient.

Délai supplémentaire pour mettre à jour les vieilles apps

Dans un article destiné aux développeurs iOS, Apple explique que ce travail est nécessaire pour que les applications puissent fonctionner chez la plus grande partie des utilisateurs « et supportent les dernières innovations en matière de sécurité et de confidentialité ». Cela permet à l’App Store de distribuer des apps de qualité et faciles à trouver. Les applications obsolètes encombrent les étagères pour rien…

Cet article a été publié après une vive polémique entre Apple et les développeurs. Certains d’entre eux ont en effet reçu ces dernières semaines des e-mails du constructeur exigeant des mises à jour de leurs applications et de leurs jeux. Or, dans plusieurs cas, c’est une perte de temps et de ressources pour beaucoup de développeurs : « Ce n’est pas cool. Les jeux pour consoles des années 2000 sont toujours en vente », relève un de ces développeurs.

Pour éviter une nouvelle tempête, Apple a donc décidé de communiquer clairement sur les critères qui conditionnent la suppression d’une application. Celles qui n’ont pas été mises à jour ces trois dernières années et qui ne dépassent pas un seuil minimal de téléchargements font l’objet d’un envoi d’e-mail aux développeurs pour qu’ils les mettent à jour.

Apple fait aussi un geste d’apaisement. Dans le message original, le constructeur demande que la mise à jour soit faite sous les 30 jours. Il donne maintenant 90 jours pour réaliser l’opération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode