Passer au contenu

L’humanité est embarquée dans une “spirale d’autodestruction”

Après le rapport accablant du GIEC, c’est au tour de l’ONU d’en remettre une couche en mettant les décideurs face à leurs responsabilités.

Les Nations Unies viennent d’émettre leur nouveau Global Assessment Report on Disaster Risk Reduction (GAR2022). Ils s’agit d’un rapport qui tente de proposer des lignes directrices aux gouvernements afin qu’ils soient mieux armés pour tenir compte des “risques systémiques” qui attendent l’humanité au tournant. Et cette édition 2022 repérée par SciencePost est ponctuée d’une conclusion assez dramatique; pour l’ONU, nous sommes en ce moment pris au piège dans une “spirale d’autodestruction”. Et il va falloir consentir à de gros efforts pour s’en extraire.

Cette conclusion tient en grande partie à un constat assez inquiétant. Le rapport estime que l’humanité souffre d’une “perception déformée des risques”, basée sur un “optimisme” pas toujours bien placé qui aurait produit un “sentiment d’invincibilité“, lequel nous aurait conduits à sous-estimer massivement la sévérité de la situation.

Une inconscience particulièrement insidieuse, car elle ralentit considérablement la prise en charge de ces problèmes de fond par les autorités compétentes. Avec des conséquences potentiellement dévastatrices sur l’avenir de notre civilisation.

L’ONU s’attend à ce que le rythme des catastrophes naturelles augmente de 50% d’ici 2030. © Kelly SIkkema – Unsplash

Des catastrophes naturelles qui vont devenir la norme

Dans leur rapport, les équipes de recherche de l’ONU estiment que cette dynamique a pour effet d’inverser les progrès déjà réalisés à l’échelle globale sur des thématiques importantes comme le réchauffement climatique. Une situation qui contribue encore davantage à “exacerber les vulnérabilités existantes”, notamment au niveau de la menace climatique.

350 à 500 catastrophes naturelles d’ampleur moyenne à élevée, comme des glissements de terrain, séismes ou phénomènes météorologiques violents, ont été documentées chaque année sur les deux dernières décennies. Et cette pression est encore amenée à croître sous l’effet du réchauffement climatique. Le GAR2022 explique en effet que ce chiffre pourrait atteindre 560 catastrophes par an… soit 1,5 catastrophe naturelle par jour à l’échelle de la planète.

Une tendance d’autant plus inquiétante que l’intensité et l’échelle de ces phénomènes augmentent également. Sur les cinq dernières années, l’institution a constaté une augmentation significative du nombre de personnes tuées ou directement affectées par ces catastrophes naturelles.

Les pays les plus riches sont relativement bien armés pour les gérer (du moins, pour l’instant…). Mais ces effets se ressentent tout particulièrement dans les pays en développement. Toujours d’après le rapport, ceux-ci perdraient en moyenne 1,6% de leur PIB (!) chaque année suite aux conséquences des catastrophes naturelles, soit 5 à 15 fois plus que les pays les plus riches.

Le rapport interpelle une nouvelle fois les instances dirigeantes sur leur responsabilité dans l’anticipation et la gestion de ces risques. © Frederic Köberl – Unsplash

Une politique de l’autruche qui mène l’humanité à sa perte

“En ignorant délibérément les risques et en échouant à les intégrer au processus de décision, le monde finance activement sa propre destruction”, affirme Mami Mizutoru, représentante du Secrétariat Général de la Réduction des Risques à l’ONU.

“Des secteurs critiques, des gouvernements au développement en passant par les services financiers, doivent repenser la façon dont ils perçoivent les risques de catastrophes et y répondre dans les plus brefs délais”, insiste-t-elle.

“Le monde doit en faire davantage pour incorporer la gestion de ces risques à nos modes de vie, de construction et d’investissement, car ils placent l’humanité dans une spirale d’autodestruction”, avertir Amina J Mohammed, rapporteuse principale du GAR2022.

Les auteurs insistent surtout sur le fait qu’il ne s’agit pas (encore) d’une fatalité, même si certaines conséquences de notre inconscience écologique sont déjà inévitables. “Ces catastrophes peuvent être évitées, mais seulement si les pays investissent suffisamment de temps et de ressources pour réduire ces risques”, insiste Mizutori.

La bonne nouvelle, c’est que les décisions humaines sont les principaux catalyseurs des risques de catastrophes; nous avons donc le pouvoir de réduire considérablement les menaces qui pèsent sur l’humanité. […] Nous devons transformer notre complaisance collective en action”, conclut Amina J. Mohammed.

Un refrain qui, malheureusement, commence à sonner comme un disque rayé après les multiples avertissements déjà émis par des institutions reconnues, à commencer par le fameux GIEC (voir notre article). Espérons donc que les décideurs politiques et les géants de l’industrie parviendront un jour à trouver un terrain d’entente pour nous sortir de cette situation qui commence sérieusement à sentir le roussi.

La version française du communiqué est disponible à cette adresse, et le rapport complet est accessible ici (en anglais).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. pendant des millier d’année on etait moin d’1 milliard sur terre et en presque 200ans on va passer de 1 milliard a presque 10 milliard sur terre, le reele probleme vient du fait que la population sur terre a litteralement explosé, et ca ne va faire que augmenter si on ne fait rien, pour moi il faut dans un premier temp limité cette explosion de la population en limitant les naissance comme en chine

  2. c’est balo la chine a elle changer son fusil d’épaule et autorise 2 enfant en ce moment xD

  3. “Espérons donc que les décideurs politiques et les géants de l’industrie parviendront un jour à trouver un terrain d’entente”… C’est déjà fait, cela s’appelle le capitalisme…

  4. Pour moi c’est fichu. J’y penses depuis très longtemps ( j’ai 62ans) et je ne voulais pas réserver une place a mes enfants sur le titanic donc j’ai pas eu d’enfants. Mais lorsque l’on voit les pays pauvres qui continuent a se reproduire comme des lapins, des gouvernements de fadas ( corée du nord, chine, russie etc ) qui ne pensent qu’à investir dans leur armée et dans la destruction au lieu de mettre tout l’argent des armées du monde dans la recherche et la protection de la planète j’ai plus aucun espoir. Bon courage a ceux qui vivront les dernières années de la planète !

  5. Totalement d’accord avec Chauvel … On est le Cancer de la Planète , et certains continuent de procréer comme des lapins …

  6. Le pire c’est que ses mêmes spécialistes font autant voir plus d’enfants que les autres et vont allés parader dans les manifestations pour la planète et montrer fièrement leurs multiples progénitures et a côté on nous sort toujours plus de rapport catastrophique pour au final faire payer les gens.A l’écologie, la grande hypocrisie pour faire plus de cash.Une grande partie des spécialistes crois au fait que la technologie sauvera l’humanité sans toucher à leurs besoins de faire des enfants, etc.La Chine a le taux de fécondité en 2021 ou pas loin malgré les nouvelles mesure des 2 enfants, même l’Inde commence à le comprendre et a réduit considérablement leurs taux de fécondité en 2021, ce qui a désespéré les spécialistes et gouvernement qui ont annoncé des mesures incitatives de faire plus d’enfants.Comment voulez vous avoir un seul espoir avec cela.Pendant ce temps comme déjà ici certains pays s’en fiche complètement et en font toujours plus.Rien qu’avec les religions, se restreindre de faire des enfants est impossible ou pas loin.Je pense d’ailleurs en 2022 y aura une explosion des naissances dans le monde, le covid est presque oublié déjà, beaucoup veulent rattraper le temps perdu et beaucoup de pays ont stipulé créer des mesures pour inciter à faire des enfants, certains veulent supprimer l’avortement, (Etats Unis, etc).Donc pour mon cas, je n’ai rien a me reprocher je pourrais donner des tonnes de leçon d’ecologie aux auteurs de ses rapports et préconisations qui nous empoisonnent la vie actuellement et depuis un bail.Donc déjà qu’ils balaient déjà devant leurs portes avant de nous stigmatiser et faire peur pour rien.On est bientôt 8 milliards, les guerres et autres maladies régulaient la population avant et je n’aime pas dire cela mais c’est la vérité mais maintenant…on n’a pas un individu qui peut claquer des doigts comme dans les Avengers Infinity War même si je ne serais pas pour. L’être humain peut t’il vraiment se restreindre, et va t’il le faire, j’en doute.

  7. Ceux qui foutent la merde, n’ont rien à voir avec l’humanité lumineuse.
    Cupidité, avidité, orgueil, vanité, domination, déni, etc… sont les maux de notre humanité et c’est eux qui foutent la merde.
    A part la spiritualité et l’étude de son soi intérieur, rien n’empêchera cette humanité idiote et corrompue d’anéantir notre belle planète. C’est juste une question de temps…
    L’humanité lumineuse, quant à elle, survivra, mais dans un monde bien plus subtil et réel que celui que nous connaissons tous aujourd’hui ….
    Nique la haine, et vive l’amour

  8. “L’humanité lumineuse”
    lol, ce sont les survivants irradiés par le futur holocauste nucléaire ?^^

Les commentaires sont fermés.

Mode