Mais où sont passés les Avengers ? Rien de tout cela dans la série Moon Knight qui a voulu se faire son propre bout de chemin sans se reposer sur le reste du MCU. L’attrait principal du Marvel Cinematic Universe réside pourtant dans cet univers interconnecté permettant aux personnages de toutes ces productions d’interagir entre eux et de venir compléter les films et séries des uns et des autres.
Jusqu’à maintenant, rares sont les projets Marvel ayant dérogé à cette règle. Les plus récents étant Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Les Éternels qui auront simplement fait quelques références, là où d’autres productions comme Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness auront pris la direction opposée avec un tas de caméos tous aussi surprenants les uns que les autres.
Cependant, il n’y a pas besoin de tout ça pour faire un réel succès d’un projet du MCU, et ça, le réalisateur de Moon Knight l’a bien compris.
Deux invités prévus à l’origine
Et pourtant, la nouvelle série Marvel a failli avoir le droit aux caméos traditionnels, comme vient de le révéler son réalisateur Mohamed Diab dans une interview accordée à Variety :
“Nous avions la liberté de placer des caméos où nous le souhaitions. Pour tout vous dire, la première et la dernière scène de la série avaient toutes deux droit à un crossover. Mais au fur et à mesure que nous développions l’histoire et que nous changions les scripts, on s’est tous dit ‘on n’a pas besoin de ça’. C’était une décision collective. Mais je n’arrêtais pas de me dire : c’est une règle. Il doit absolument y avoir une scène finale qui nous relie au MCU. Et je pense qu’ils ont décidé que la surprise de ne pas avoir cette scène à laquelle tout le monde s’attend est ce qui rendrait cette série si unique, car elle n’en a pas besoin.”
Ce choix audacieux est gage de qualité pour certains fans qui trouvent alors que cette série n’a rien à voir avec ce que l’on a l’habitude de voir :
“Le meilleur compliment que l’on reçoit à propos de notre série c’est quand les gens nous disent ‘On ne dirait pas une série Marvel. On a l’impression de voir une série autonome et plus dramatique, plus sombre et mieux établie” ajoute Mohamed Biam.
Les Éternels au rendez-vous
Le réalisateur n’a pas voulu révéler l’identité exacte des personnages qui devaient faire leur apparition dans les premières versions du script de Moon Knight, mais le scénariste Jeremy Slater a cependant déclaré avoir voulu y faire apparaître certains Éternels.
Il dévoile alors dans une interview accordée à The Direct qu’une scène devait se dérouler en Égypte antique avec d’anciens avatars de Dieux égyptiens se battant aux côtés de certains Éternels, mais que cela aurait été très coûteux de faire revenir autant d’acteurs pour une simple scène d’action.
Ainsi, c’est à se demander si l’objectif principal était vraiment de se démarquer du reste du MCU, ou si le budget accordé par Disney a mis des bâtons dans les roues de l’équipe de la série. L’un dans l’autre, la série s’en sort tout de même parfaitement bien, et l’arrivée de Moon Knight et Scarlet Scarab dans de futurs projets du MCU se révèlera explosive sans aucun doute.
Qui sait, peut-être que Steven Grant aura même droit à son propre film dans une future phase du MCU. C’est du moins tout ce que l’on souhaite à Oscar Isaac, l’interprète du nouveau héros aux personnalités multiples.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.