Le marché des NFT est-il déjà sur le déclin. En début d’année dernière, les tokens non fongibles ont atteint des records de vente, dépassant parfois les millions de dollars. Ces œuvres d’art numérique, inscrites sur la blockchain et prétendument infalsifiables ont connu une heure de gloire mondiale, mais peut-être de courte durée. D’après un rapport publié le 5 mai par la plate-forme de veille Chainalysis et rapporté par Le Monde, les certificats de propriété numérique accusent une sérieuse dégringolade depuis le début de l’année 2022, et la tendance pourrait empirer d’ici les mois à venir.
Les NFT sont-ils vraiment morts ?
La sonnette d’alarme a été tirée il y a tout juste quelques semaines, en avril dernier. On apprenait alors que le NFT du premier tweet de l’histoire, vendu 3 millions de dollars en mars 2021, ne parvenait plus à intéresser les acheteurs. Pire : tout juste un an après sa vente historique, les enchères liées au certificat numérique ne dépassaient pas les 10 000 dollars, soit 300 fois moins que sa valeur de départ.
Les choses avaient pourtant démarré très fort pour les tokens non fongibles, au point que même certaines grandes maisons de vente historiques comme Sotheby’s, Christie’s ou Phillips avaient pris la décision de s’aventurer sur le terrain du Web3, pour plusieurs millions de dollars de ventes liés aux NFT. Malgré une tendance très irrégulière d’un mois sur l’autre, la croissance du marché restait indéniable, marquée notamment par la mise en ligne de plusieurs collections à succès, comme celle de Bored Ape Yacht Club, récemment remise sur le devant de la scène par Elon Musk.
Cependant, depuis plusieurs mois, et malgré quelques initiatives comme le récent lancement d’une collection officielle imaginée par le Vatican, le marché des NFT connaît un sérieux coup de mou. Entre février et mars 2022, les transactions enregistrées sur la blockchain sont passées de 3,9 milliards à seulement 964 millions de dollars. Une tendance qui pourrait se confirmer dans les mois à venir, à moins qu’un nouveau phénomène ne vienne encore perturber à la hausse le secteur. Mi-avril, Yuga Labs a mis en vente plusieurs parcelles de terrain virtuelles de son prochain projet de métavers baptisé Otherside. Tout semble donc possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre les NFTs, tous ne sont pas la même chose car un NFT est un bien numérique qui peut être des vêtements, des images, des biens dans un jeux!
Certes une image vendue des millions parce que ça a été la premiere, “ ok “ et tant mieux pour son acquéreur, mais tous les designs ne sont pas des oeuvres qui valent la peine comme pour les peintures!
Je pense que c’est bien de pouvoir identifier les oeuvres et mais “ acheter du vent numérique “ autant acheter les pets de Stephanie Matto!
Non mais les NFT…lol
Les terrains virtuels des metavers… Le summum de la spéculation. Spéculer sur rien.
Y a peut-être finalement encore un espoir pour l’humanité 🤔
Une connerie de mode qui ne sert a rien à part enrichir les blindés. Autant les crypto il y a une utilité et une philosophie derrière, autant là C’est de la M**** comme dirait Jean-Pierre.
Selon moi les nft est un art qui dans le futur nos permettra de faire plusieur chose dono oui il ya une utilite
Nous* donc*
Vous oubliez que les nft ne sont pas que des images.
Les nfts, c’est aussi des smart contract en droit, commerce et autres marché de niche.
Certain nft permettent du passif incom, d’autres des droit d’acces, etc.
Vous devriez vous renseigner un peu mieux avant de publier des a éberations pareils.
Bien à vous.
ensemble de commentaires imbéciles de personnes comme toujours ne pratiquant absolument pas ce qu’ils critiquent.
pour info il y a aussi un contexte de guerre qui plombe toutes les bourses. merci les idiots utiles
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, je vous conseille fortement de regarder la vidéo “the line goes up” sur YouTube. C’est édifiant.
Les NFT ne sont que des pyramides de Ponzi qui enrichissent tonnes les mêmes personnes au détriment des masses.
@Boy973 êtes vous capable de donner un exemple? De citer un cas d’usage réellement utile et original?
Toujours pas tonnes, désolé.
Exemple; Application dans le monde du jeux video . Permettre donc aux joueurs d’être rémunérer en jouant c’est le principe du play 2 earn. Plutôt que d’enrichir en milliard des compagnies du jeux video qui eux ne nous permettes pas de nous enrichir en jouant. Il existera des tonnes de possibilités applicable au monde réelle avec les NFTs dans un futur proche. Pour l’instant, il est vrai que nous n’apercevons que la cupidité qui en découle.
👀 Il est triste de constater le fonctionnement de la société aujourd’hui.
Des commentateurs n’ayant probablement pas passé +1h sur le sujet et la technologie sur laquelle repose les NFTs et étalant des opinions provenant d’aucune bases tangibles.
Faire des raccourcis sur les NFTs en pensant que ce ne sont que des images spéculatives et omettre les différentes catégories de NFT existantes ainsi que les nombreuses utilitées qu’ils peuvent proposer quelques soit l’industrie..
Les commentaires que je lis sont basé pour beaucoup sur les prémisses de ce marché lorsqu’il a buzzer et où beaucoup on effectivement abuse de cette hype, heureusement ils existent de nombreux projets qui s’inscrivent dans une vraie dynamique utilitaire pour tous.
Mais pour cela il faut être au contact de ce marché et ne pas rester fixe sur une opinion basé d’il y a 8mois 👀
C’est la non-fongibilité ( absolue ? ) qui constitue le nœud de cette affaire, non ?
Les NFTs ne reflètent pas l’économie réelle.