Fortnite franchit une étape importante aujourd’hui. Le battle royale d’Epic Games vient d’être ajouté à un service de cloud gaming et est donc désormais disponible gratuitement sur de nombreuses plateformes, que ce soit sur les appareils Android et iOS. C’est grâce à Microsoft, qui intègre le jeu à son service Xbox Cloud Gaming, que cela est possible.
Si dans les faits il s’agit d’un service payant (inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate), la firme fait une exception pour ce jeu qui est un free-to-play à l’origine. Dans un communiqué, Microsoft explique :
“Ajouter un titre free to play dans notre catalogue cloud gaming est une étape importante pour nous. Fortnite n’est que le début. […] Chez Xbox, nous souhaitons rendre le jeu vidéo accessible aux 3 milliards de joueuses et de joueurs du monde et le cloud a un rôle important à jouer dans cette mission. Nous voulons simplement que vous ayez le choix, à la fois des titres auxquels vous jouez, mais aussi concernant la manière dont vous y jouez.”
Le grand retour de Fortnite sur iOS
Dès la fin du procès qui opposait Apple à Epic Games, les experts savaient que Fortnite se frayerait tôt ou tard un chemin sur les appareils de la Pomme via le cloud gaming. Ils pensaient toutefois que cela se ferait peut-être via Stadia ou une autre plateforme concurrente. C’est finalement Microsoft qui a joué sa carte du Xbox Cloud Gaming et qui rend désormais service à une grande partie de joueurs.
C’est aussi Epic Games qui ressort largement gagnant de cet arrangement, puisque la firme peut donc continuer à percevoir sa commission sur les achats in-game sur iOS, une véritable mine d’or pour le studio, dont il a fallut se passer pendant si longtemps. Cela ne signifie pas pour autant que le combat est fini, il reste encore à statuer sur les demandes d’appel d’Epic Games et d’Apple pour un retour en bonne et due forme. En attendant, vous pouvez aussi retrouver la liste complète des jeux disponibles avec le Xbox Cloud Gaming.
Pour rappel, le Xbox Cloud Gaming est (normalement) disponible uniquement via l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate, qui vous permet donc d’accéder à toute la bibliothèque de jeux proposée par Microsoft dans le cadre de cet abonnement à 12,99€ par mois. Une grande variété de jeux sont disponibles sur le cloud, que vous pouvez découvrir sur PC, consoles ou même appareils mobiles. Par ailleurs, beaucoup sont compatibles avec les contrôles tactiles, pour jouer en déplacement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.