Passer au contenu

Qualcomm annonce des débits impressionnants avec le Wi-Fi 7

La prochaine génération de Wi-Fi, le 802.11.be, est (déjà) à nos portes. Qualcomm vient d’annoncer de nouvelles puces, avec des débits allant jusqu’à 33 Gb/s. Les particuliers pourront en profiter dès l’année prochaine.

Le Wi-Fi 6E peine à s’imposer à cause de la pénurie de semi-conducteurs et cela pourrait profiter… au Wi-Fi 7. Alors que la France et les FAI français ont pris leur temps avant de se tourner vers le Wi-Fi 6E, les fabricants pensent déjà la suite. MediaTek ou Qualcomm sont sur le point et ne veulent pas rater la prochaine génération de réseaux sans fil grand public. Il faut dire que le Wi-Fi 7 s’annonce prometteur et ce n’est pas la dernière annonce de Qualcomm qui dira le contraire.

Le spécialiste américain vient de présenter sa plateforme Networking Pro Series 3 comprenant quatre puces différentes. Elle revendique des vitesses maximales très élevées grâce à la possibilité d’agréger les connexions entre plusieurs bandes ; pour des débits allant jusqu’à 33 Gb/s (16 flux, quad band) pour la solution Networking Pro 1620. Celle-ci se destine à de grandes entreprises et à ceux qui souhaitent créer un réseau domestique performant.

Qualcomm Wi-Fi 7
© Qualcomm

D’autres configurations sont proposées par Qualcomm, allant de 10 Gb/s (6 flux, tri band) à 21 Gb/s (12 flux, tri band) en passant par 16 Gb/s (8 flux, quad band). Ces solutions très performantes fonctionnent sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, confirmant que le Wi-Fi 7 vise large. Il peut d’ailleurs utiliser des blocs jusqu’à 320 MHz, contre 160 MHz maximum pour le Wi-Fi 6. Les promesses sont grandes pour cette nouvelle génération qui apporte aussi une faible latence. Le Wi-Fi 7 se dirige également vers les opérations multilinks (Multi-Link Operation ou MLO), ce qui lui permet de supporter des configurations jusqu’à quadribandes.

Bientôt dans nos foyers ?

Avantageux pour les professionnels, le Wi-Fi 7 ne manque pas non plus d’atout pour le grand public. Actuellement, même les meilleures connexions filaires par fibre optique n’occupent pas toute la bande passant du Wi-Fi 7. Néanmoins, ces débits sont un atout pour améliorer les performances du réseau local.

Qualcomm ne veut pas perdre de temps et commence à livrer des échantillons à ses partenaires ; ce qui signifie que ces solutions arriveraient d’ici l’année prochaine dans nos maisons. En effet, il faut environ un an avant que les premiers produits arrivent. Un délai qui doit laisser le temps à des appareils d’être compatibles, comme les smartphones haut de gamme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode