Passer au contenu

Un projet d’hybride parfait entre MacBook et iPad pourrait voir le jour

Apple cherche à reconquérir une cible qui lui est chère : l’éducation. Pour y parvenir la Pomme pourrait même lancer un tout nouveau produit.

Il est souvent reproché à Apple de produire des iPad, notamment les versions Pro de ces derniers, toujours plus proches des MacBook Pro et Air. Le dernier exemple en date de ce rapprochement est l’arrivée de la puce M1, destinée originellement aux Macs, sur des iPad (le Pro et l’Air en l’occurrence).

Ce conformisation des deux formats tablette et ordinateur portable en un seul ne plaît pas à tout le monde, et les clients de la Pomme ne manquent pas de le lui rappeler. Mais malgré les remarques quotidiennes d’une partie de son public, Apple continue à tracer sa route, sans pour autant vouloir transformer les iPad en MacBook tactiles.

Selon la firme de Cupertino, la nuance entre les deux produits est bien réelle, et s’il est possible d’ajouter un clavier Magic Keyboard aux iPad, cela n’en fait pas des Macs pour autant. Même chose avec la fonctionnalité Universal Control qui permet dans certains cas de figure d’utiliser son iPad sans le toucher, simplement par des raccourcis clavier, ou alors avec une souris. Chose inédite sur une tablette d’Apple.

Le Surface de Microsoft en guise d’inspiration

Bien que la frontière entre les deux produits soit floue et difficile à percevoir par moment, il faut bien reconnaître qu’il existe un fossé, notamment au niveau des performances, entre les produits MacBook et les iPad. Mais selon cette nouvelle rumeur qui nous vient de Patently Apple, la firme de Cupertino pourrait rapprocher encore les deux gammes de produits, pensant même à créer un hybride, reprenant le meilleur de ces deux mondes.

Si le projet est encore loin de voir le jour, un brevet déposé récemment par Apple laisse penser que la marque à la pomme s’inspire du Surface de chez Microsoft pour proposer un produit plus puissant qu’un iPad, mais bien moins cher qu’un MacBook. Un produit bien particulier donc, qui trouverait son public dans les écoles.

En effet, aux États-Unis, Apple a toujours eu une place de choix, et ses offres étudiantes sont bien la preuve de son intérêt (marketing ou non, à vous d’en juger) pour l’éducation. Très présent dans les salles de classes, notamment avec des iPad, puis des MacBook à l’université, les produits Apple sont de plus en plus boudés par la nouvelle génération.

Une clientèle très importante sur le long terme

Ces derniers se tournent maintenant vers des ChromeBook ou encore des Surface de Microsoft, des produits moins chers, mais aussi plus puissants que les tablettes d’Apple. De plus, ils présentent une certaine ressemblance avec les ordinateurs, ce qui donne un côté sérieux, parfait pour l’école.

Or pour Apple, le fait de perdre cette jeune clientèle est un vrai problème. En effet, la marque à la pomme sait bien qu’avec la configuration ultra-fermée de son écosystème, un client qui vient en achetant une tablette à ses 12 ou 13 ans, reviendra dans quelques années pour acheter le dernier iPhone.

Ces jeunes ne sont donc pas qu’une perte sèche à un instant donné, où ils boudent l’iPad pour un produit de chez Microsoft, mais une réelle perte sur le long terme, vu qu’ils ne rentrent jamais, ou alors plus tard, dans l’écosystème Apple. C’est à ce problème qu’Apple cherche à répondre en proposant un produit hybride, conçu pour n’être ni une tablette ni un ordinateur, un subtil mélange des deux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode