Lors de l’achat d’un nouveau smartphone, nous avons tendance à regarder la capacité de stockage. Cet élément est l’un des arguments de vente les plus importants, alors que les emplacements pour carte microSD se font de plus en plus rares. En revanche, le type de stockage est souvent négligé et peut même paraître obscur pour de nombreux utilisateurs. Lors de la présentation d’un nouveau modèle ou en regardant la fiche technique de votre appareil, vous verrez pourtant que la plupart des smartphones Android portent la mention UFS. La norme Universal Flash Storage (UFS) est une spécification de mémoire flash pour de nombreux appareils électroniques, dont les mobiles. Actuellement, on trouve beaucoup de smartphones utilisant la version 3.0 ou 3.1 de l’UFS.
BREAKING: Samsung has developed the industry's highest performing Universal Flash Storage (UFS) 4.0 storage solution, which has received JEDEC® board of director approval. What is UFS 4.0 and what does it mean for the future of storage? Read on to learn more. pic.twitter.com/4Wxdu0J2PD
— Samsung Semiconductor (@SamsungDSGlobal) May 3, 2022
Samsung veut franchir une nouvelle étape et vient de présenter l’UFS 4.0 qui utilise la mémoire V-NANG Gen 7 du fabricant ; ainsi qu’un contrôle propriétaire. Cette association permet à la version 4.0 de proposer jusqu’à 4 200 Mo/s en lecture séquentielle ; et jusqu’à 2 800 Mo/s en écriture séquentielle. Cette évolution de la technologie de stockage promet aussi d’améliorer l’efficacité énergétique de 46 % par rapport à la génération précédente.
Une bande passante doublée et une meilleure efficacité énergétique
Le groupe sud-coréen met également en avant des débits de 23,2 Gb/s par ligne ; soit le double de l’UFS 3.1 (11,6 Gb/s). Selon Samsung, cette quantité de « bande passante est parfaite pour les smartphones 5G ayant besoin d’énormes quantités de traitement de données ». La firme s’attend à ce que cette version 4.0 de la norme UFS soit utilisée pour la réalité virtuelle, augmentée et dans l’automobile.
Pour les consommateurs, ce changement est la promesse d’une amélioration des performances et de la consommation. L’arrivée de l’UFS 4.0 garantit aussi une prise de charge jusqu’à 1 To de stockage ; ce qui pourrait conduire les fabricants à proposer davantage de smartphones équipés de 512 Go et 1 To de stockage. À l’heure actuelle, ces quantités de stockages sont généralement réservées à des appareils haut de gamme.
Samsung prévoit que la production de masse de l’UFS 4.0 débutera au troisième trimestre. Elle pourrait faire ses débuts sur des smartphones avant la fin de l’année ; ou dans les Galaxy S23 au premier trimestre 2023. Pour en savoir plus sur l’annonce de Samsung concernant l’UFS 4.0, n’hésitez pas à consulter ce message publié sur Twitter par le compte Samsung Semiconductor.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.