Passer au contenu

Pourquoi le designer de l’iPhone a quitté Apple ? On en sait plus

Auteur d’un livre explorant l’évolution d’Apple après la mort de Steve Jobs, Tripp Mickle revient longuement sur le départ de Jony Ive, designer vedette de la marque, dans un article du New York Times. Des différends avec Tim Cook sont à l’origine de ce départ qui a marqué un tournant du côté de Cupertino.

En juin 2019, Jony Ive claquait la porte de Cupertino pour fonder sa propre société de design. Le départ du Britannique, anobli en 2012 et considéré comme l’un des designers industriels les plus célèbres au monde, est loin de passer inaperçu. Durant près de 30 ans, il a participé à la montée en puissance de la Pomme en imaginant les formes de l’iPod, de l’iMac ou encore de l’iPhone. Incontournable dans l’organigramme d’Apple, il est resté proche de Steve Jobs et la mort du cofondateur et PDG semble avoir poussé Sir Jonathan Paul Ive à prendre ses distances avec la firme qui l’a rendu célèbre.

Des tensions entre Jony Ive et Tim Cook

Journaliste et auteur du livre After Steve: How Apple Became a Trillion-Dollar Company and Lost Its Soul (Après Steve : comment Apple est devenue une entreprise multimilliardaire et a perdu son âme), Tripp Mickle est un spécialiste de l’univers Apple. Dans son livre, il revient sur l’après Steve Jobs et la relation entre Jony Ive, designer vedette de la firme, et Tim Cook qui est devenu son PDG. En attendant la sortie du livre, il a pris sa plume dans un long article appelé intitulé « Comment les technocrates ont triomphé chez Apple », pour revenir sur le départ de Jony Ive.

Selon lui, l’annonce de la première Apple Watch a fait naître des tensions entre les deux hommes. Tourné vers le design, Jony Ive voulait une présentation grandiose et faire de la montre connectée un « produit plus audacieux ». En face, Tim Cook se montrait plus pragmatique et moins extravagant que le designer. Ce premier conflit remontant en 2014 n’a jamais vraiment été oublié ; il marque le début d’une relation tendue entre les deux hommes. Malgré la volonté affichée de Tim Cook de conserver son designer, les relations ne sont pas idéales et conduisent au départ de Jony Ive cinq ans plus tard, en 2019.

Marquant un tournant pour les amateurs de la marque – qui ont dit au revoir à celui qui a imaginé les produits phares d’Apple -, ce départ a aussi modifié à jamais l’équilibre des pouvoirs au sommet de l’entreprise. Longtemps vanté pour le design et l’ingéniosité de ses produits, Apple a basculé vers une nouvelle stratégie.

De la magie aux profits, Apple s’est transformé

Alors que Steve Jobs et Jony Ive partageaient un intérêt commun pour le design et le soin apporté à la création d’un produit ; Apple est devenu plus traditionnel et ce n’est pas forcément une critique de le dire. Avec Tim Cook, Apple a gravi les échelons pour brasser des milliards de dollars et s’installer au sommet de la pyramide. L’entreprise dispose d’une gamme complète et reconnue (iPhone, Mac, iPad…) et s’est découvert un intérêt pour les objets connectés (AirPods, Apple Watch) ou les services. À chaque fois ou presque, le succès est au rendez-vous pour le groupe américain, mais la magie a quelque peu disparu.

Les dernières grandes avancées d’Apple ne sont d’ailleurs pas visibles et concernent l’univers des puces. L’entreprise a remodelé son image, au grand dam de Jony Ive qui a vu débarquer des « comptables » dans les bureaux de Cupertino plutôt que des créateurs.

Aujourd’hui, Jony Ive n’est pas en froid avec Apple et continue de collaborer avec la firme via sa propre société. L’ex-génial designer de la Pomme a aussi été aperçu du côté de Airbnb et plus récemment chez Ferrari. Un nouveau projet d’envergure pourrait même voir le jour dans les années qui viennent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode