Passer au contenu

Navigateurs web : il y a du changement dans le classement

Microsoft Edge vient de dépasser Safari et devient le deuxième le plus populaire sur les ordinateurs, selon StatCounter. Alors que Google Chrome domine largement les débats, Firefox est distancé.

Google Chrome écrase la concurrence sur PC et mobile depuis quelques années. Le navigateur du géant de la recherche domine les débats, ne laissant que des miettes (ou presque) à ses principaux rivaux. La situation n’a pas véritablement changé ces derniers mois, mais un nouvel outsider est à surveiller et monte en puissance. Selon les dernières données de StatCounter, Microsoft Edge a officiellement dépassé le navigateur Safari d’Apple pour devenir le deuxième navigateur le plus populaire sur les ordinateurs (desktop).

La part de marché de l’outil de Microsoft est de 10,07 %, contre 9,61 % pour la solution d’Apple. Loin devant, Google Chrome capte 66,64 % de parts de marché sur ce segment. Derrière ce trio de navigateurs détenus par des poids lourds de l’informatique, on trouve Firefox avec 7,86 %. Confronté à une désaffection du public, le navigateur libre espère reprendre des couleurs avec son passage à la version 100. Opera est cinquième (2,43 %) tandis qu’Internet Explorer fait de la résistance avec 0,97 % de parts de marché. L’ancien navigateur de Redmond n’est plus une priorité et ne sera bientôt plus pris en charge par Windows 10. À compter du 15 juin, l’historique navigateur disparaîtra même de la plupart des versions de Windows 10.

Avec le nouveau Edge, Microsoft a retrouvé l’espoir

À la place, Microsoft mise énormément sur le nouveau Edge basé sur Chromium. Si une première version a fait son apparition en 2015 ; la firme n’a jamais su convaincre et a finalement tiré un trait sur la mouture originale (appelé Microsoft Edge Legacy) pour s’équiper du même moteur que Chrome. Un choix qui semble porter ces fruits et qui s’accompagne d’une communication agressive de la part de la firme américaine.

Google Chrome Bing
Selon Bing, il n’est pas nécessaire de télécharger un autre navigateur qu’Edge. © Catpure d’écran/Microsoft Bing

Depuis plusieurs mois, le nombre d’utilisateurs progresse et la sortie de Windows 11 participe à cette montée en puissance. En revanche, Microsoft Edge peine à rivaliser sur les appareils mobiles depuis l’échec de l’entreprise dans ce domaine. Grâce à Android, Google Chrome s’impose avec 63,57 % de parts de marché et devance la version iOS de Safari (Apple). Sans surprise, cette dernière fait mieux que la version macOS avec une part de marché de 24,82 %.

Toutes plateformes confondues, Edge reste à bonne distance de Chrome (64,36 %) et Safari (19,13 %), et enregistre une part de marché de 4,07 %. Il doit encore se méfier de Firefox (3,41 %) ; mais bénéficie d’une marge de progression plus importante que son rival libre. L’adoption de Windows 11 doit aider le nouveau Edge à grappiller des parts de marché, mais la bataille sera plus compliquée sur les mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce navigateurs est bourré de pubs dès le lancement et j’ai eu beau chercher, je n’ai pas vu où les désactiver.
    Ni désactiver Edge non plus.

  2. Microsoft Edge fonctionne parfaitement pour moi. Ni publicités, ni plantages, et un choix satisfaisant d’extensions, lecture de PDF dans le navigateur, traducteur de texte, et prochainement un vpn intégré.

  3. rien à faire, je préfère toujours et de loin toujours le navigateur Brave
    aucune publicité, 20 onglets d’ouverts en permanence, et ça fonctionne !

  4. J’utilisais opéra ou Firefox mais jamais chrome ! J’utilise maintenant edge que ce soit sur PC ou mobile et cela fonctionne parfaitement. Absolument aucun souci et edge mobile est plutôt bien pensé.

  5. personnellement j’utilise Firefox depuis tres longtemps. Aucuns soucis . Je suis un fidele… Et au finale, je prend ce classement comme quelque chose d epositif pour moi, les pirates, publicitaires, et autres arnaqueurs vont aller plutot du coté de Google Chrome et Edge que de Firefox… En effet, etant programmeur de spyware, il sera plus rentable de le faire 100% compatible Chrome et Edge que de Firefox et autres plus rare. D’ailleurs j’ai deja remarqué que quand Firefox etait a son max de part de marché ( environ 30/40%) il y a qq annees, j’avais beaucoup plus de pub., Et la je suis relativement tranquille, ca fait belle lurette que j’ai pas fait une reinitialisation de mon nvaigateur…

  6. Je parie que le succès de Edge vient des entreprises, comme toujours avec Microsoft. Windows est preinstalle avec la suite office et naturellement Edge est la par défaut pour permettre de naviguer à travers l’intranet corporatif.

Les commentaires sont fermés.

Mode