Passer au contenu

Le réalisateur de Balan Wonderworld fait des révélations choc au sujet de Square Enix

Yuji Naka révèle le traitement que Square Enix réserve à ses équipes, ayant résulté en l’échec notable de Balan Wonderworld.

Balan Wonderworld s’annonçait comme un projet qui allait marquer le retour tant attendu de grands noms de la Sonic Team. Cette équipe avait su produire des jeux cultes à l’ambiance bien particulière tels que Nights, Space Channel 5 et Billy Hatcher pour ne citer qu’eux. Aussi bien dans son style graphique que dans son gameplay, Balan Wonderworld semblait promettre un retour à cette atmosphère caractéristique de ces anciens jeux.

Malheureusement, ce nouveau titre s’est avéré être un échec critique et a tout simplement déçu les fans nostalgiques qui en attendaient beaucoup. Le jeu a été publié dans un état déplorable, avec nombre de bugs et une qualité passable laissant un goût d’inachevé.

Un peu plus d’un an après sa sortie, son réalisateur s’exprime quant au processus de création du projet et fait des révélations surprenantes au sujet de Square Enix.

Aucun respect pour les équipes et les joueurs

Yuji Naka raconte la réalité derrière l’échec de Balan Wonderworld au travers d’un long thread Twitter.

Six mois avant la sortie de Balan Wonderworld, une demande officielle a été mise en place pour me retirer du projet et de mon rôle de réalisateur, et j’ai donc déposé un dossier de plainte contre Square Enix.” dit-il et rajoute également que maintenant que le procès est terminé, il est autorisé de dévoiler toute cette affaire librement et sans conséquence.

Cette étrange décision de le retirer de ses fonctions a été prise pour deux raisons qui ont marqué le réalisateur. La première touche au marketing de son jeu. L’entreprise avait pris la décision de laisser un Youtuber faire un arrangement d’une musique du jeu et la publier pour en faire la publicité. Yuji Naka raconte alors : “J’ai trouvé étrange que la musique soit un arrangement réalisé par un inconnu et j’ai donc insisté pour publier une version originale de la musique.

Cette remarque aura été le premier pas dans vers son licenciement. Ensuite, le réalisateur raconte qu’il a pris la défense de son jeu, et que cela aura suffi à justifier son renvoi selon Square Enix : “Selon les documents légaux, ce que j’ai pu dire quant à la décision d’Arzest de publier le jeu sans le réparer alors qu’il était truffé de bug au cours de son développement, des commentaires pour rendre le jeu meilleur donc, a perturbé ma relation avec Arzest.

Pour Yuji Naka, Square Enix n’avait alors aucun respect pour ses équipes et pour ses fans, qui allaient alors acheter un jeu qui n’était même pas terminé. Il rajoute : “Selon moi, un jeu devrait être créé avec l’intention d’en faire un bon jeu jusqu’à la fin de son développement pour que les fans puissent apprécier le résultat final une fois acheté.

Le réalisateur s’est également excusé auprès des fans qui ont acheté son jeu, qui n’était finalement pas ce qu’il avait imaginé et ce qu’il souhaitait publier.

Il termine par une déclaration forte dans laquelle il dénonce les deux studios : “C’est réellement triste que nous ayons publié une version non finale de Balan Wonderworld pour le grand public. Je voulais publier un jeu d’action dans toute sa splendeur selon certains de mes critères. Je pense que Square Enix et Arzest sont des entreprises qui n’en ont rien à faire de leurs jeux et de leurs fans.

Reste alors à savoir si Square Enix répondra à ces dénonciations, mais les déclarations de Yuji Naka permettent finalement d’y voir plus clair sur la descente aux enfers de ce jeu qui s’annonçait pourtant comme un projet ambitieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode