Electronic Arts a annoncé dans un communiqué repéré par The Verge que FIFA 22, le dernier opus de la célèbre franchise de football vidéoludique, allait bientôt avoir droit à une fonction cross-play. Le concept sera testé “dans un futur proche” sur PlayStation 5, Xbox series X / S, ainsi que sur la plateforme de cloud gaming Google Stadia.
Dans le cadre de cette période de test, la priorité d’EA sera avant tout “d’éviter l’introduction de nouveaux bugs” qui pourraient découler de certaines incompatibilités entre plateformes. L’éditeur se veut rassurant et assure que ce test n’aura “aucun impact direct sur le gameplay de FIFA 22”, mais tient quand même à avancer avec prudence.
Pour cette raison, seulement deux modes de jeu seront concernés par l’arrivée du crossplay. Cette première version du déploiement permettra de juger de la qualité du crossplay sans pression dans des matches sans enjeux contre des amis, mais aussi dans un contexte plus sérieux puisque le mode Saison en ligne est aussi concerné.
Une option strictement facultative
À noter qu’un indicateur apparaîtra en bas à droite de l’écran lorsque vous croiserez un utilisateur qui jouera sur une autre plateforme. Et si pour une raison quelconque vous rencontrez des problèmes techniques lors de ces affrontements, il sera toujours possible de désactiver l’option crossplay à partir du menu matchmaking.
Les joueurs PC ne seront pas concernés, à l’exception des (rares) abonnés Stadia. D’ailleurs, c’est bien ces derniers qui bénéficieront le plus du crossplay. Car malgré les efforts de Google pour promouvoir sa plateforme, celle-ci peine encore à trouver le chemin du succès qui lui était promis à sa sortie.
Elle dispose donc d’une playerbase rachitique, ce qui est tout sauf idéal sur un titre où les affrontements joueur contre joueur occupent une place prépondérante. L’arrivée du crossplay pourrait donc changer la donne à ce niveau. Verra-t-on donc une horde de passionnés de foot débarquer sur la plateforme ? Cela semble hautement improbable, mais ça reste néanmoins une bonne nouvelle pour les quelques irréductibles de Stadia.
La date exacte du lancement de cette fonctionnalité n’a pas encore été annoncée officiellement. Dans son communiqué, EA promet cependant d’informer les joueurs directement en jeu une fois le déploiement effectué, ce qui devrait arriver dans un “futur proche”.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.