Passer au contenu

En Inde, une canicule exceptionnelle teste les limites de la survie humaine

L’Inde est actuellement frappée par une vague de chaleur extrême, qui s’illustre par son intensité mais aussi par sa précocité inquiétante.

Dans des régions tempérées comme la France, les conséquences du réchauffement climatique peuvent encore sembler relativement abstraites. Mais dans des régions où la météo peut déjà mettre la population à rude épreuve en temps normal, la donne est très différente. Il n’y a qu’à regarder du côté de l’Inde et du Pakistan; la température y est en ce moment tellement infernale que le risque devient critique pour la population locale.

D’après le service météorologique de CNN, la région est en ce moment frappée par une canicule d’une violence extrême, la plus importante depuis 122 ans. La région centrale de l’Inde est en ce moment assommée par des températures qui atteignent 37,8 °C… de moyenne !

Des saignements de nez sur le chemin de l’école

Cette même source affirme que les habitants de New Dehli, la capitale du pays, ont dû supporter 7 jours consécutifs à plus de 40°C de moyenne. Des températures étouffantes qui mettent une pression considérable sur plusieurs industries critiques, notamment celle de l’énergie.

La situation a aussi forcé les autorités locales à fermer certaines écoles en attendant une amélioration. En effet, dans certaines régions, la température est telle que l’administration a commencé à craindre pour la santé des jeunes. “Beaucoup d’enfants qui ont fait le trajet vers l’école sont arrivés avec des saignements de nez”, explique Mamata Banerjee, ministre en chef de l’État du Bengale de l’Ouest. “Ils ne peuvent pas supporter cette vague de chaleur.”

© NASA Earth Observatory image by Joshua Stevens, using GEOS-5 data from the Global Modeling and Assimilation Office at NASA GSFC.

CNN explique également que cette vague de chaleur a déjà des conséquences importantes sur l’agriculture. De nombreuses cultures ont déjà été partiellement ou totalement détruites. La situation est particulièrement tendue dans le Pendjab, le “Grenier de l’Inde” qui alimente une grande partie du pays en céréales.

Et il n’y a pas que les cultures dont la santé est menacée. Avec des températures pareilles, le risque devient considérable sur la durée, y compris pour des individus en parfaite santé. “Cela va générer une avalanche de conséquences en termes de santé publique”, déplore Chandni Singh, docteure en météorologie et membre du comité de rédaction du GIEC

Il s’inquiète tout particulièrement pour les ouvriers qui travaillent en extérieur toute la journée. “Les fermiers, les ouvriers, les travailleurs manuels… ils souffriront davantage. Ils ont moins d’options à disposition pour se rafraîchir et ne peuvent pas fuir la chaleur“, explique Singh.

Un témoin d’une dynamique inquiétante

Les Indiens ont évidemment l’habitude de faire face à des vagues de chaleur importantes, notamment à l’approche de l’été, avec un pic attendu en mai et en juin. Mais celle-ci est très particulière. L’intensité et le timing du phénomène interpellent, car il est particulièrement violent et précoce cette année.

Cette vague de chaleur est décidément sans précédent”, affirme Singh, . “Nous avons assisté à un changement de son intensité, de son point de départ et de sa durée”, explique-t-il. Une situation qui doit servir de signal d’alarme pour le reste de la planète.

Car même si la région est habituée aux fortes chaleurs, il s’agit aussi d’un avant-goût de ce qui attend le reste de la Terre d’ici quelques décennies si la dynamique actuelle perdure. Il y a donc urgence à redoubler d’efforts dans l’anticipation et la gestion de ces crises, en Inde mais aussi sur toute la planète. “On ne peut s’adapter que dans certaines limites”, martèle Chandni Singh. “Et cette vague de chaleur teste vraiment les limites de la capacité de l’humain à survivre”, conclut-elle sur un ton grave.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Niveau températures faut demander aux habitants des divers déserts de la planète, ils ont pas tous la clim
    Et la remarque sur les saignements de nez sans être un expert mais la pollution la bas et telle que chaleur ou pas ça attaque les sinus au sens littéral.
    Ils ont la bombe À mais pas les « moyens » d investir ds des moyens de production énergétique moins polluant. L Inde est un pays riche a l inverse des habitants

  2. Niveau températures faut demander aux habitants des divers déserts de la planète, ils ont pas tous la clim
    Et la remarque sur les saignements de nez sans être un expert mais la pollution la bas et telle que chaleur ou pas ça attaque les sinus au sens littéral.
    Ils ont la bombe À mais pas les « moyens » d investir ds des moyens de production énergétique moins polluant. L Inde est un pays riche a l inverse des habitants

  3. Bypass : le problème de l’Inde, contrairement aux déserts, c’est le taux d’humidité qui est plus élevé et rend la chaleur plus étouffante et éprouvante voir mortelle passé 35 degrés.

  4. Sauf que la clim, nous on la mets aussi dans la voiture,! Et horreur, on a aussi la bombe nucléaire !
    Donc, nous aussi, nous allons donc choisir entre la clim dans la voiture et redistribuer cet argent dans les secteurs qui en ont besoin
    C’est incroyable cet ethnocentrisme !!

    Oui, mais nous c’est pas pareil, on est armés parce que l’on sait quand se servir de la bombe !
    Je vous rappelé que l’Inde et le Pakistan sont voisin de la Chine, de la Russie, et ces “grands frères” ne sont pas toujours très aimables
    Vous remarquerez qu’en ce moment les pays occidentaux qui s’arogent le droit de posséder l’arsenal nucléaire sont bien dans la merde pour savoir qui des uns ou des autres va appuyer sur le bouton le premier !
    On traite de fou le dirigeant de la Corée du Nord, nous ne valons pas mieux !
    Oui, mais vous allez me dire, nous on est capable de savoir quand on doit appuyer sur le bouton
    La dernière guerre avec Hiroshima et Nagasaky vous donne tort !!
    Nous étions par Amérique interposé dans le bien pour l’humanité toute entière, et nous sommes allés jusqu’à cette horreur !
    Lorsqu’une bombe nucléaire, vous n’aurez pas le temps de vous demander si elle provient des pays “raisonnables” qui ont le droit d’avoir un arsenal militaire, ou d’un autre pays, qui si je vous suis, n’en aurai pas le droit sous prétexte qu’il feraient mieux de ne pas utiliser la climatisation pour venir en aide à leurs habitants
    Monsieur, je vous souhaite un bon été sans clim dans la voiture, et cela va sans dire dans votre lieu de vie
    Autre détail, que faisons nous pour que le désastre climatique que vit cette région du globe
    Oh, me direz vous :”c’est la bas….”
    Oui, effectivement mais ça se rapproche très vite de chez nous !
    Vous suivez les informations internationales. Nationales, départementales….
    Ouvrez les yeux !
    Oui, nous ne sommes pas meilleurs que “ces gens là, la bas”
    Nous leur demandons de ne pas faire leurs révolutions industrielles que nous avons fait au 19 siècle en Europe, sous prétexte qu’ils polluent avec leur utilisation du charbon.
    Mais ont ils vraiment le choix pour sortir de leur état de pays dépendant ?
    Vôtre argumentation est bien triste !
    Ça n:est pas comme ça que l’on va faire avancer les chose
    Le :”c’est à cause de lui, pas à cause de moi, c’est pas moi c’est l’autre..” ce sont des enfantillages…. et vous voyez pas dignes d’un adulte responsable qui démontre une certaine compassion, pour ne pas dire une compassion certaine !
    J’ai honte !

  5. Ah pauvre de nous j’ai honte,

    Et oui honte car je pense à il y a genre 50 ans en arrière des scientifiques tiré la sonnette d’alarme ,
    Et malheureusement l’humanité a toujours besoin de mort et de catastrophes en série pour ce sortir les doigt !

    J’ai honte car je suis aussi fautif que l’autre ,

    Quesque on va laissez a nos enfants , que va ton leur dire !?
    Quand ils nous demanderons pourquoi n’avoir rien fait avant?

    C’est bien triste tout sa nous préférons faire des profits ,mais

    Prenons pas le soucis au sérieux ,

    Oh c’est a l’autre bout de la planète !!

    Quand sa viendras chez nous et sa viendras ,

    On verras si leur milliard de profits serviront à les sauvé !

  6. La question c’est que c’est déjà arrivé y’a 122 ans à vous écouter, donc est-ce le réchauffement climatique ou un cycle?

  7. “Quesque on va laissez a nos enfants , que va ton leur dire !?”

    C’est déjà là le plus gros problème, il faut arrêter ou limiter les nouvelles naissances… (non pas taper ! pas taper)

    Moins d’enfant, moins de consommateur, moins de pollueur potentiel, etc. et au moins on n’aura rien à leur dire ^^

  8. L isolation des bâtiments en France contre le froid font des bâtiments en France des sauna surtout dans les étages sous toit.Cet été nous risquons d avoir la même chose avec quelques milliers ou dizaines de milliers de morts du a cette urbanisation imbecile

Les commentaires sont fermés.

Mode