Passer au contenu

Boston Dynamics : Spot peut maintenant voir le monde en couleurs

Véritable symbole du futur, le robot Spot voyait pourtant le monde comme dans un film des années 50, en noir et blanc.

À chaque nouvelle publication de vidéos ou d’informations à propos du chien-robot Spot de Boston Dynamics, le monde est étonné. Cette fois encore, les équipes qui travaillent au développement de ce robot pas comme les autres ont surpris, par leur capacité à le faire aller encore plus loin.

Si ses cabrioles et autres petites gymnastiques avaient déjà secoué la toile par le passé, Boston Dynamics a donné de nouvelles informations sur son robot. Ce dernier serait maintenant équipé de la 5Ge, une étape importante pour les équipes de Boston Dynamics dans un objectif de commercialisation.

Voir la vie en couleurs, c’est le secret du bonheur

Mais la grande nouveauté concernant Spot, deux ans après sa mise en commercialisation, c’est l’arrivée de la couleur. Si le robot est reconnaissable entre mille avec son jaune caractéristique, lui n’était pas capable de le voir. Mais selon Boston Dynamics, ce problème a été corrigé et les personnes qui possèdent un Spot peuvent maintenant voir le monde en couleurs.

Avec 5 caméras 3D qui permettent d’avoir une vue à 360 degrés, Spot est capable de comprendre son environnement, et maintenant de distinguer les nuances de couleurs. Selon les premières hypothèses, Boston Dynamics n’ayant donné que très peu de détails, cette perception nouvelle des couleurs devrait permettre d’avoir des images avec plus de précision dans la profondeur de champ, mais aussi un rendu global plus net.

Une autonomie et une tablette mise à jour

L’ensemble devrait permettre à Spot d’avoir une meilleure autonomie, lui qui est aujourd’hui limité à 90 minutes dans une utilisation intensive. Boston Dynamics a également mis à jour sa tablette qui permet de prendre le contrôle manuel du robot. Ce dernier est maintenant construit sur une tablette Samsung disposant d’un écran tactile de 8 pouces.

Les équipes derrière le robot expliquent qu’il est également possible (en option) de faire ajouter des joysticks et des boutons physiques sur sa manette de contrôle, pour avoir plus de précisions dans les gestes. Pour rappel un robot comme Spot de Boston Dynamics est aujourd’hui disponible à la vente pour les professionnels. Ce dernier coûte la petite somme de 75 000 dollars (71 000 euros).

Utilisé pour des missions de surveillance essentiellement, le robot est capable de se déplacer dans un environnement accidenté ou de monter des escaliers. À terme, les robots comme Spot pourraient se rendre dans des zones dangereuses pour l’Homme, comme des centrales nucléaires, des lieux d’incendie ou de catastrophe naturelle pour faire de la surveillance ou rechercher des disparus, le tout sans risquer de perdre de nouvelles vies humaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode