Passer au contenu

Après Twitter, Elon Musk s’attaque à Apple et à sa commission de 30%

L’homme d’affaires s’en est pris à la Pomme, et tout particulièrement à la commission de 30% qu’elle impose aux développeurs tiers.

Après son acquisition de Twitter, Elon Musk est devenu (officiellement) l’une des personnalités les plus puissantes du web. Fidèle à sa réputation, l’homme d’affaires ne se prive pas pour dire tout haut ce qu’il pense, et cette semaine, c’est Apple qui en a fait les frais. Le patron de Tesla a ouvertement critiqué la commission de 30% prélevée par la Pomme à chaque transaction sur l’App Store, arguant que cela revenait à “avoir une taxe de 30% sur Internet”.

Elon Musk veut une commission de 3%

Comme l’Union européenne, le milliardaire estime que la taxe prélevée par Apple à chaque transaction est bien trop élevée, “littéralement 10 fois plus qu’elle ne devrait l’être”. Il estime aujourd’hui que l’entreprise devrait revoir sa copie, en optant pour une commission réduite de 3%, soit à peine 30 ct pour un achat de 10$. Une perspective qui ne risque pas de se concrétiser de si tôt, les décisions répétées des tribunaux américains ayant pour le moment plutôt donné raison à Cupertino.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk s’attaque se paie la pomme d’Apple. En 2021, l’homme d’affaires avait déjà pris position pour Epic Games dans le procès qui opposait le studio de développement au GAFAM. À l’époque, il avait comparé les frais de l’App Store à une “taxe mondiale de facto”. 

Rappelons que si la Pomme est régulièrement pointée du doigt pour les lourdes commissions qu’elle impose à ses développeurs, elle n’est pas la seule. La taxe de 30% est une norme suivie par la plupart des magasins d’applications en ligne, qu’il s’agisse de Google, Samsung ou Microsoft. Chez Meta, certains achats en réalité virtuelle sont même taxés à hauteur de 50%.

Les récentes décisions politiques semblent cependant donner raison aux développeurs : en octobre 2021, Google a pris la décision de réduire ses commissions à 15%. De son côté, Apple a été contrainte d’abaisser les commissions des entreprises gagnant moins d’un million de dollars annuels sur l’App Store. La Pomme a aussi dû revoir entièrement sa politique de vente au Japon et aux Pays-Bas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ca serait bien de développer sur la commission à 3%, qu’est ce que c’est censé englober ? Vu comme ça on dirait juste un chiffre sorti d’un chapeau

  2. Oui mais c’est le chapeau de d’Elon Musk, c’est un chapeau sans fond, qui se veut disruptif plus que constructif tout en ayant une arborescence cognitive complexe qu’il est plus rapide de balancer comme ça que d’argumenter dans un bouquin indigeste pour la plupart des gens.

  3. Sauf que apple n innove plus depuis la disparition de Jobs, cette boite n est qu une fumisterie en bande organisées.

    Qui sait faire mieux que Space X personne …

    Qui sait faire mieux que tesla ? Personne !

    Bref il prend la marge qu il veut … tandis que les bolos qui bossent gratos pour apple doivent kifer chaque matin quand en plus des impôts on leur prend 30% de tout lol.

    Du vol… grace aux attardés qui continuent d acheter cette marque qui fait litteralement reculer l humanité

  4. Quel con ce type… Meta taxe a 50% certains article et lui se plaint d’Apple et ses 30%?

Les commentaires sont fermés.

Mode