Passer au contenu

Batman Autopsie : 3 raisons de découvrir le nouveau podcast noir de Spotify

Le podcast Batman Autopsie sort aujourd’hui sur Spotify, et c’est un énorme coup de cœur.

Disponible depuis ce matin, Batman Autopsie est le nouveau podcast original de Spotify. Un mois après la sortie de The Batman de Matt Reeves, la série audio créée par David S. Goyer s’offre un lancement international dans neuf pays simultanés, y compris en France. Pour son adaptation dans l’Hexagone, Batman Unburied s’offre le travail du réalisateur Douglas Attal, déjà aux commandes du film Comment je suis devenu un super-héros.

Au casting vocal, les 10 épisodes de 25 minutes regroupent Dali Benssalah (No Time to Die, Tropique de la Violence) dans le rôle du chevalier noir, Julia Piaton dans le rôle de Barbara Gordon, Thibault de Montalembert dans le rôle de Thomas Wayne, André Dussollier dans le rôle du docteur Hunter, et Christophe Montenez de la Comédie Française, qui incarnera quant à lui la voix du Moissonneur, un tueur en série qui prélève les organes de ses victimes avant de les tuer. Si vous hésitez encore, voici trois excellentes raisons de suivre la nouvelle série noire de Spotify.

Batman dans un autre rôle, ça donne quoi ?

Plutôt habitué aux capes et aux gadgets, Bruce Wayne quitte un temps sa batcave pour s’enterrer dans un autre sous-sol, celui de l’hôpital de Gotham. Dans cet univers parallèle au lore original, le justicier de Gotham est médecin légiste, et ses parents toujours en vie. Les références aux comics sont nombreuses, mais David S. Goyer réussit le pari de recréer un personnage convaincant, hanté par ses traumatismes autant que par les victimes du Moissonneur, qui décide de le prendre pour cible dans un jeu de piste macabre.

Un jeu d’acteur de très haut vol

Avec un casting XXL, la version française de Batman Autopsie est une réussite sur toute la ligne. Non seulement les acteurs sont bons — mention spéciale à Christophe Montenez, terrifiant dans le rôle du Moissonneur, mais en plus ils sont crédibles, ce qui n’est pas toujours le cas sur les podcasts de fiction. L’habillage sonore n’est sans doute pas étranger à cette réussite, et parvient habilement à lier les scènes, tout en apportant contexte et profondeur au récit.

Un huis clos terrifiant, mais haletant

Comment souvent chez Batman, c’est dans son introspection que le personnage est le meilleur. Si d’autres acteurs et actrices viennent donner la réplique à Dali Benssalah, l’acteur livre surtout un huis clos angoissant, questionnant à la fois ses traumatismes d’enfance et son étrange lien avec le Moissonneur. Un parti-pris qui n’est pas sans rappeler le comics Batman Ego, de Darwyn Cooke, tant il interroge sur la santé mentale d’un Bruce Wayne obsédé par les cadavres qu’il dissèque. 

Angoissant, oppressant mais pour le moment très réussi, Batman : Autopsie est disponible gratuitement sur Spotify. Le nouveau podcast original de la plateforme s’offre le lancement qu’il mérite, et c’est définitivement une très bonne surprise. Pour le moment, deux épisodes sont disponibles. Le reste devrait rapidement suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode