Passer au contenu

Adibou fait son retour sur smartphones : 3 raisons de craquer

Adibou est de retour sur smartphone, voici 3 bonnes raisons de s’offrir le jeu culte des années 1990.

Véritable madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous, Adibou s’est offert un revival attendu sur smartphone. 30 ans après leur naissance officielle, le petit extraterrestre et ses amis s’offrent un petit lifting, mais entendent miser avant tout sur la nostalgie d’une génération devenue adulte.

Car si Adibou est officiellement présenté comme un jeu éducatif pour les 4 à 7 ans, c’est bien aux trentenaires que s’adresse ce remake. Malgré une refonte graphique et un passage au tactile, la licence garde son charme d’antan, et s’attèle à séduire les grands enfants des années 1990. Ubisoft ne s’y trompe d’ailleurs pas, et facture près de 10€ le titre sur les stores en ligne. Le prix de la nostalgie sans doute. Pour autant, la version 2.0 n’est pas qu’une succession de fan service, mais s’impose au contraire comme un joli jeu mobile délicieusement rétro.

Le même en mieux

Flanqué de sa casquette rouge, ses oreilles en pointe et son sourire benêt, Adibou n’a pas pris une ride. Malgré un passage à la 3D plutôt sympathique, le jeu respecte à la lettre l’ADN du titre original. Tous les personnages ont répondu à l’appel. On retrouve ainsi avec bonheur Plop le chien, le terrifiant Bouzigouloum, mais aussi l’abeille Bizbi, l’arbre creux et même Kicook. Seul le robot Robitoc a droit à un changement de design, le reste de la bande préférant conserver son apparence d’époque.

Selon son âge, il est ainsi possible de retrouver la plupart des interactions de l’époque, dont certaines qu’on avait oubliées, comme les plantations du jardin ou la personnalisation de l’avatar. Les jeux cultes de notre enfance répondent eux aussi présents, et on se plaît à réussir le dernier niveau du casse-brique autant qu’à offrir nos gâteaux ratés à Bouzigouloum. Seule déception de taille, l’absence de la chanson 1, 2, 3, 3 p’tits chats au répertoire du personnage. Espérons que les développeurs corrigeront rapidement le tir à travers une mise à jour.

Quelques nouveautés sympathiques

Adibou sur smartphone n’avait pas vocation à révolutionner le jeu de base. Il faut dire que derrière son aspect vintage, le titre de Cocktel Vision était déjà très réussi, mêlant habilement divertissement et apprentissage. On apprécie tout de même l’arrivée de plusieurs nouveautés, comme les Wilocasts, qui permettent de découvrir certains épisodes historiques et culturels à travers des histoires contées par une flopée de narrateurs tous plus sympathiques les uns que les autres.

Qu’on le découvre pour la première fois enfant où que l’on soit comme nous, happés par la nostalgie de la licence, le jeu est une belle découverte, qui fait souffler un vent de modernité sur un titre qui a bercé l’enfance de plus d’un trentenaire en devenir.

Sans pub ni achat in-app

Adibou a beau nous délester de quelques euros au moment de son téléchargement, il a le bon goût de ne proposer aucune publicité ni achat in-app. Une décision logique quand on sait qu’il s’agit d’un jeu destiné (officiellement) aux enfants, mais qui est loin d’être suivie par l’ensemble des développeurs. Dès la création du profil, on sent que l’accent a été mis sur le respect des réglementations et des enfants. L’application ne demande aucune adresse mail, et tout semble se passer en interne. Une connexion Internet n’est d’ailleurs pas nécessaire pour profiter du jeu.

Cerise sur le gâteau, il est possible d’enregistrer jusqu’à six profils joueurs. De quoi contenter toute la famille.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode