Passer au contenu

Cette startup américaine veut ouvrir un hôtel dans l’espace

Le tourisme spatial est un marché plein d’avenir mais qui reste encore largement à défricher, suscitant un excitant bouillonnement d’idées. Reste à trouver les fonds pour bâtir les futurs hôtels orbitaux…

Une start-up californienne, Orbital Assembly Corporation, a annoncé cette semaine que son premier « hôtel » spatial baptisé Pioneer sera opérationnel dès 2025. La station pourra accueillir jusqu’à 28 touristes pendant deux semaines, dans un environnement à faible gravité (il sera possible de boire du café dans une tasse et de dormir sans être attaché au lit).

La concurrence de la NASA

L’entreprise voit encore plus grand avec son projet de station Voyager, dont l’ouverture est programmée quelques années plus tard. Ce sont 400 invités qui admireront notre planète depuis son orbite ! Pour atteindre rapidement la rentabilité, Orbital Assembly prévoit de mettre en place un mix entre tourisme, activité scientifique et commerciale. Voilà de beaux projets prometteurs, mais la date de 2025 parait extrêmement optimiste par rapport au calendrier de la NASA.

La station spatiale internationale (ISS), qui héberge des astronautes américains et européens, devrait en effet être remplacée en 2030 par de nouvelles infrastructures orbitales. En décembre dernier, l’agence spatiale américaine distribuait 415 millions de dollars à trois entreprises (Blue Origin, Nanoracks et Northrop Grumman) pour développer ces stations destinées aussi bien aux expériences scientifiques qu’à l’accueil de touristes.

Cette initiative de la NASA n’empêche pas d’autres entreprises de se lancer à l’assaut de l’espace, même si elles font face à des coûts astronomiques pour l’envoi de touristes, mais aussi pour la construction à proprement parler de leurs hôtels. Orbital Assembly a déjà dû revoir ses plans, puisque la start-up avait annoncé que Voyager devait être opérationnel en 2027. Ce sera beaucoup plus tard, avec Pioneer qui passera en premier.

Il faudra néanmoins attirer les financements : la société est parvenue à lever un million de dollars récemment, de quoi procéder à quelques embauches mais c’est largement insuffisant pour lancer une station dans l’espace !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. le 1er hotel pour 2025 est une version miniature du projet final, je reste sceptique mais c’est a prendre en compte quand meme

  2. Ce matin quand j’avais lu cet article, j’avais hésité à mettre un commentaire mais j’ai préféré me renseigner ailleurs pour être sûr que je ne me trompais pas. J’avais espéré que cette startup ait trouvé la solution au problème que j’ai relevé : la gravité.
    Je n’avais pas oublié un ancien projet du même genre d’un milliardaire russe “Aurora”. Il montrait des photos en 3d de ce que ce serait la station avec une gravité quasi identique à celle de la terre. Ok les gens ont tendance à oublier que ça existe que dans les films de science-fiction (Merci Kubrick). Pour le moment, il est impossible de marcher sur le sol sans flotter.
    J’ai trouvé des photos de cet hotel aussi. Rebelotte ! Bcp de pièces avec des touristes à pied tenant un verre de champagne, jouant au basket etc…
    Je trouve cela incroyable que ces projets aient réussi à obtenir une partie des financements sans que les investisseurs aient fait des recherches avant ou soient si ignorants…

Les commentaires sont fermés.

Mode