Il ne se passe pas une journée sans que les infrastructures numériques de la Russie soient soumises à des attaques informatiques. Des volontaires, regroupées au sein de « l’armée IT » ukrainienne, pilonnent sans relâche les sites web russes via des attaques par déni de service (DDoS).
L’IT Army ukrainienne à l’assaut
Des services en ligne de paiement, des ministères, des compagnies aériennes, des plateformes de livraison de repas, des opérateurs de streaming… Personne n’est épargné, l’objectif de ces soldats de l’ombre étant de perturber au maximum la vie quotidienne en Russie.
Depuis le 24 février, premier jour de la guerre en Ukraine, l’agresseur est pris dans le feu d’attaques informatiques de grande ampleur, selon des chiffres communiqués Kaspersky. On rappelle que cet éditeur d’antivirus d’origine russe est inscrit sur la liste noire de la FCC américaine depuis quelques semaines. En Allemagne, les autorités ont également déconseillé le logiciel de sécurité.
Et la « IT Army » ukrainienne n’est pas la seule sur le front. De nombreux hackers partout dans le monde participent aux attaques contre les sites web et les infrastructures en ligne de la Russie. Des attaques DDoS sont régulièrement organisées, mais des ransomwares sont également lancés avec les mêmes cibles, tandis que des chasseurs de bugs traquent les failles dans lesquelles des malwares peuvent s’infiltrer pour faire le maximum de dégâts.
Tout le monde peut participer : des entreprises ukrainiennes ont ainsi développé un clone du jeu 2048 qui permet à tout un chacun de lancer une attaque DDoS ! Pas besoin de bagage technique, il suffit de jouer. Pour la Russie, c’est un retournement de situation : jusqu’à présent, beaucoup des attaques informatiques provenaient du pays. Cela ne signifie pas que les pirates russes ont arrêté leurs méfaits, c’est simplement que le Kremlin a attaché une cible derrière son dos.
N°1 mondial (500 millions de clients)
Détecte les virus, malwares, phishing
Le plus rapide du marché
Offre spéciale : 50% de remise
9.8 /10
Numéro 1 sur Mac
Détecte toutes les menaces
Peu d'impact sur les perfs
Offre : 60% de remise
9.4 /10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.