Guerre en Ukraine ou pas, pénurie de composants électroniques ou pas, Apple n’a que faire de la conjoncture. Les résultats du premier trimestre de l’entreprise démontrent la résilience de la chaîne de production d’Apple et la puissance commerciale du groupe, dont le chiffre d’affaires a dépassé 97 milliards de dollars durant le premier trimestre.
Apple ne connait pas la crise
Les ventes d’Apple ont augmenté de 8,6 % par rapport à la même période de l’an dernier. C’est tout simplement le meilleur premier trimestre jamais enregistré par l’entreprise au niveau des revenus. Les bénéfices s’établissent à 25 milliards de dollars, en progression de près de 6 %. Alors que le contexte mondial, marqué par une inflation galopante et une crise de l’approvisionnement, dégrade la marge (il faut payer plus cher pour obtenir les pièces, les assembler et transporter les produits), Apple parvient tout de même à augmenter ses profits.
L’iPhone continue de représenter la part du lion, avec 50,5 milliards de dollars de ventes de smartphones (+5,5 %). L’iPhone 13 est un succès retentissant qui se confirme alors que la fièvre du lancement est retombée. C’est d’autant plus remarquable qu’une fois encore, les autres constructeurs rencontrent toutes les difficultés du monde pour s’approvisionner.
Les Mac se portent aussi très bien, grâce à l’attrait des puces M1 qui ont fortement amélioré l’autonomie et la puissance des ordinateurs Apple. Le constructeur en a vendu pour 10,4 milliards de dollars (quasiment +15 %). Par contre, l’iPad a piqué du nez avec des ventes de 7,6 milliards, en recul de 2 % d’une année sur l’autre. Apple met cela sur le compte des contraintes d’approvisionnement.
Enfin, il se confirme que les services sont devenus un pilier essentiel de l’activité d’Apple. Les abonnements à Apple Music, au stockage iCloud, aux applications de l’App Store, à Apple TV+ et tout le reste ont représenté un total de près de 20 milliards de dollars, en hausse de 17 %. Apple compte 825 millions d’abonnés, c’est 25 % de plus qu’il y a un an.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.