Passer au contenu

The Infinity : un vélo sans roues mais avec une chenille

Le designer Stephan Henrich n’a pas voulu réinventer la roue, ou plutôt si avec son étonnant concept de vélo baptisé « The Infinity ». Un nom bien trouvé puisque les roues sont remplacées par une chenille qui court tout le long du vélo.

Difficile de parler de « deux roues » pour le concept Infinity imaginé par Stephan Henrich. L’architecte et designer spécialisé dans la robotique a planché sur un concept détonnant de véhicule ressemblant effectivement de loin à un vélo. Mais de près, l’appareil ressemble à un mix entre un vélo et… un tank ?

Un concept qui ne demande qu’à exister

Ce n’est pas que l’Infinity Bike soit imposant, c’est plutôt qu’il utilise une chenille au lieu des deux roues traditionnelles. Et l’idée n’est pas aussi bizarre qu’il y parait. Le ruban qui circule tout le long du vélo intègre une structure composée de picots dont la fonction évolue en fonction du parcours.

Sur une partie roulante de la route, des guides font en sorte de modifier la position des picots qui se resserrent. En retour, cela change la forme de la chenille qui se rigidifie. En fait, elle devient l’équivalent d’une jante de vélo comme on les connait bien. Les picots s’écartent lorsque la chenille passe au centre du cadre du vélo, ce qui les transforme en crans. Des crans qui entrainent la chenille en poussant sur le pédalier.

Et ce n’est pas tout. Stephan a aussi travaillé sur une boîte de vitesse à huit rapports, le composant étant installé dans le pédalier. Si l’Infinity Bike n’a pas de roues à proprement parler, par contre il intègre des suspensions à l’avant et à l’arrière. Pour démontrer la faisabilité du concept, le designer a fait imprimer un modèle réduit en 3D. Il faudra cependant encore beaucoup de temps et d’investissements pour qu’un tel projet voit le jour, mais le créateur a reçu bon nombre de marques d’intérêt, alors pourquoi pas !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Futura

12 commentaires
  1. Aussi beau qu’inutile. Le principe du vélo c’est que la rotation des roues maintient l’équilibre.

  2. Ben oui pourquoi pas actually, dat zou echt leuk zijn, ja ik vind die concept very interesting indeed, just….. wait and see, j oserait dire, tot gauw iedereen, tchuus allemaal, au revoir et à….. bientôt

  3. Ce concept date de 2 années, il aurait été intéressant de donner des informations sur ce qu’il est devenu.

  4. Encore un projet inutile et inefficace, 2022 ou comment réinventer la roue en la rendant carrée ….

  5. Et comment cet engin tourne-t-il ??
    La chenille ne peut pas se tordre si la partie avant tourne ou alors je n’ai pas assez regardé. Alors comment manoeuvre-t-il ? Ligne droite uniquement ??
    Un objet d’architecte, intéressant, mais pas viable, pas opérationnel, inutile ?

  6. Attendez… Ce euh cet engin peut tourner ?! Certainement moins qu’un vélo, à cause de la torsion de la chenille je ne vois pas comment négocier un virage serré. Peut être qu’il y a un intérêt, l’optimisation du centre de gravité, de l’aérodynamisme ?! Ou bien la légèreté ou l’économie de matériaux ?! Bref c’est un joli exercice de conception, mais je n’y vois pas encore d’argument frappant par rapport au vélo classique. À voir.

  7. Pour pouvoir tourner la roue avant d’un vélo tourne plus vite quz la roue arrière, vu que la roue avant se déplace sur un cercle plus grand.
    Ici cz ne sera pas possible, donc même si ils arrivent à résoudre la flexibilité de la chenille toutes les parties de celle-ci se déplaceront à la même vitesse linéaire.

  8. si je suis le seul à me poser la question, c’est que je dosi être stupide.
    en cas de pneu crevé, ça m’a lair un peu galère à gérer et l’intéret de l’idée d’un vélo chenille aurait été
    le contact avec le sol pour mieux gérer les escalier, et autre obstacle en en épousant la forme. ce qui ne semble pas possible ici.
    mais curieux de voir le résultat.

Les commentaires sont fermés.

Mode