Bien sûr, Snap a lancé cette semaine son drone Pixy, qui n’est pas sans évoquer un selfie stick mais… volant ! Ce n’était cependant pas la seule nouveauté présenté par le créateur de Snapchat durant le Partner Summit. L’entreprise a tenu à soigner ses créateurs de contenus, dont les 2,5 millions de Lens ont été vues plus de 5.000 milliards de fois.
Des Lens à tout faire
Snap lance donc Lens Cloud, un ensemble de services gratuits élargissant la palette des possibilités pour les Lens en réalité augmentée. Il y a tout d’abord les Storages Services, qui stockent dans le cloud les ressources indispensables pour des Lens complexes et interactives. Les Location Services aident les développeurs à ancrer leur Lens dans des lieux n’importe où dans le monde. Londres est la première capitale disponible, d’autres suivront.
Enfin, les Multi-Users Services permettent de partagent l’expérience de réalité augmentée d’une même Lens entre plusieurs utilisateurs. L’outil logiciel Lens Studio va de son côté accueillir la fonction Ray Tracing, pour améliorer le réalisme des éléments RA. Comme le souligne Snap, c’est la première fois qu’une telle fonction est proposée sur les smartphones.
Les développeurs ont la possibilité d’ajouter des éléments sociaux (notes, avis, recommandations…) à leurs applications pour Snapchat, les Minis Private Components System.
L’éditeur n’oublie pas l’aspect business de son application. Depuis janvier 2021, 250 millions d’utilisateurs se sont servis des Lens de shopping en réalité augmentée plus de 5 milliards de fois. Autant dire que pour une marque, il est essentiel de s’adresser à ce public (le retour sur investissement publicitaire est 42 % plus élevé que les Lens sans RA) ! Une Lens en particulier a connu du succès, c’est celle de Zenni Optical permettant de tester des lunettes.
Les marques pourront elles aussi utiliser de nouveaux outils, comme par exemple Dress Up pour essayer des vêtements en réalité augmentée, ou encore Snap 3D Asset Manager pour la création rapide d’expériences de shopping AR.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.