Le Fire TV Cube s’impose comme une solution de choix pour regarder du contenu vidéo 4K et il va devenir encore meilleur. Amazon souhaite en effet améliorer le quotidien de celles et ceux qui regardent leur TV en portant des prothèses auditives. La deuxième génération du petit boîtier streaming va désormais prendre en charge le streaming audio pour les appareils auditifs, aussi appelé ASHA (pour Audio Streaming for Hearing Aids). La mesure vise d’abord les États-Unis et ceux qui portent des aides auditives du laboratoire Starkey.
La possibilité de diffuser l’audio d’un téléviseur vers un appareil auditif n’est pas nouvelle, mais elle nécessite le plus souvent un appareil tiers. De plus et comme le rapporte Engadget, toutes les Smart TV ne sont pas compatibles Bluetooth ; obligeant les porteurs de correction auditive à passer par un adaptateur ou leur smartphone. L’initiative d’Amazon est donc intéressante et permet de connecter directement une aide auditive au boîtier Fire TV.
Une révolution pour les boîtiers de streaming
En apparence, la nouvelle fonctionnalité d’Amazon ne semble pas vraiment révolutionnaire. Elle marque pourtant un tournant puisque le Fire TV Cube sera le premier appareil dédié au streaming à prendre en charge l’ASHA. Le géant Google est à l’origine de cette initiative et propose du streaming audio pour les appareils auditifs à l’aide du Bluetooth depuis 2020. On peut penser que d’autres plateformes seront prochainement compatibles.
Pour coupler leurs appareils auditifs au Fire TV Cube, les utilisateurs doivent simplement se rendre dans les « Paramètres » depuis l’écran d’accueil. Il faut ensuite sélectionner « Accessibilité » et « Aides auditives », puis suivre les instructions à l’écran. Pour une meilleure prise en charge, les utilisateurs doivent rester à une courte distance (3 mètres environ) et il est recommandé de se connecter à un réseau wifi 5 GHz.
Nos smartphones sont déjà compatibles
Pour information, il est déjà possible de connecter des solutions auditives à un appareil Android ou Apple. Sur le site d’aide dédié à l’accessibilité sur Android, Google précise que cette option est disponible sur les appareils dotés d’Android 10 ou plus récent. Il faut se rendre dans les « Paramètres » de son appareil pour associer une aide auditive. Google propose aussi une page dédiée à cette prise en charge pour ses smartphones Pixel.
De son côté, Apple indique qu’il est possible de connecter des appareils auditifs « Made for iPhone » à un iPhone, iPad ou iPod touch. Il devient possible de diffuser du contenu audio, répondre aux appels téléphoniques ou ajuster certains réglages. Cette prise en charge concerne tous les iPad Air, mini et Pro, les iPad à partir de la 4e génération ou les iPhone à partir du modèle 5.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.