Passer au contenu

Burger King peut-il réussir son pari avec ses emballages consignés ?

Alors que les entreprises cherchent à mettre en place des stratégies pour réduire leurs empreintes carbone, le principe de la consigne pourrait reprendre du poil de la bête. Burger King va le tester en Angleterre.

Le système de consigne, bien connu aux États-Unis, est un peu moins pratiqué en France. Il pourrait pourtant devenir une des solutions pour réduire les déchets et ce faisant, limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’idée pourrait notamment séduire chez les enseignes de restauration rapide où les emballages à usage unique sont toujours aussi utilisés.

N’oubliez pas de retourner les emballages !

Burger King va expérimenter le principe de la consigne en Angleterre. Deux restaurants partenaires, basés à Ipswich et Newmarket, vont tester des emballages en consigne. Le client va payer 1 livre (environ 1,20 euro) pour une boîte de transport ou un gobelet réutilisables.

Une fois le repas terminé, le consommateur pourra remettre l’accessoire dans un bac spécial, non sans en avoir scanné le code barre présent sur la boîte. La somme versée lui sera alors restituée.

Entretemps, le client pourra conserver l’emballage, mais s’il oublie de le redonner, il aura perdu la consigne. Du côté du restaurant, l’emballage consigné sera nettoyé avec un système de pointe, puis remis dans la boucle pour servir à nouveau à transporter un burger ou du soda. Bien sûr, si l’emballage est trop dégradé, il sera tout simplement retiré de la vente.

Cette initiative, débutée cette semaine, va se poursuivre jusqu’au début du mois de septembre. Dix produits Burger King pourront être transportés dans ces emballages durables, dont le Whopper. Pour l’occasion, l’enseigne s’est entendue avec Loop, spécialiste de la consigne, qui travaille déjà avec Tesco ou encore Coca-Cola. Des bacs spéciaux sont installés à l’extérieur des restaurants ainsi que dans d’autres points de consigne.

La consigne n’est pas le seul moyen pour réduire les déchets. Dès 2019, McDonald’s testait le « zéro plastique », avec des pailles en carton, des couverts jetables en bois ou encore des gaufrettes pour transporter les sauces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kult

4 commentaires
  1. Le dernier paragraphe est erroné : les emballages à usage unique sont des déchets, qu’ils soient en carton ou en plastique. La consigne n’est en effet pas le seul moyen de réduire les déchets dans un restaurant mais l’autre méthode est tout simplement une vaisselle et des couverts lavables, ce qui a en plus l’avantage d’éviter le contact entre les aliments chauds et le plastique des consignes montrées ci-dessus (et donc la migration de particules dangereuses).

  2. La consigne, c’est le bien. J’espère que nos centres commerciaux y viendront d’une façon ou d’une autre.
    Oui ça coûte plus cher au départ mais à l’arrivée tout le monde est gagnant, le consommateur, le commercialisateur, l’environnement…

    Interdire petit à petit les distributions de sacs papier ou plastique. Amener son propre sac, caddie à roulette ou juste prendre un caddie c’est pas interdit.

    Bravo à BK pour leur essai c’est un début.

  3. A Paris La Défense, BK expérimente le pot à frites et le verre soda en plastique (en mode bio j’imagine). Qui se range simplement avec le plateau après le “repas” dans des gondoles classiques. Pas de consigne. Beaucoup plus intelligent. J’imagine qu’ils vont mesurer le taux de vol. Le pourcentage de client qui part avec le pot et le verre. Possiblement important au départ. Mais forcément décroissant, quand t’as volé 10 verres, t’en n’as pas besoin de beaucoup plus chez toi. J’espère que ça va être positif.

Les commentaires sont fermés.

Mode