Passer au contenu

Vous n’avez pas gagné à l’EuroMillion, c’est une grosse arnaque

Un email frauduleux circule et prétend que vous avez gagné le gros lot à un tirage EuroMillions. La réalité est très différente : on tente de vous escroquer !

Ce vendredi soir, le tirage de l’EuroMillions permettra peut-être à l’un des participants de repartir avec la coquette somme de 158 millions d’euros. La probabilité de repartir avec le jackpot est faible : vous avez une chance sur 139 millions de trouver la bonne combinaison de numéros et d’étoiles. Il y a toutefois des options pour augmenter la probabilité de succès tout en réduisant le jackpot potentiel (MultiChances, Etoile+, My Million…).

Si vous avez eu un mail avec pour objet “notification de gain” et qui met en valeur le logo EuroMillions, méfiez-vous. Depuis quelques jours, cette escroquerie vise à soutirer les coordonnées bancaires de ses victimes et elle fait des ravages à travers la France. La solution la plus sécurisée pour jouer (et consulter ses gains) est le site officiel FDJ. Vous pouvez y accéder ici :

Jouer à l’EuroMillions sur FDJ.fr

Dans l’arnaque à l’EuroMillions dont il est question, il est d’abord demandé au destinataire du mail (la victime) de remplir un premier formulaire qui sera transmis ensuite à un pseudo-huissier. Ce dernier vous demandera ensuite votre numéro de carte bleue, pour soi-disant vous créditer de quelques millions d’euros sur celle-ci.

Bien entendu, c’est une arnaque : plutôt que de vous verser le jackpot que vous auriez prétendument gagné, les escrocs vont utiliser votre carte bancaire pour réaliser des achats à votre insu. Si vous avez un doute sur un mail, nous vous conseillons de solliciter directement la FDJ pour obtenir des précisions sur ses méthodes de sollicitation.

Une arnaque de type phishing

Alors que les montants mis en jeu par l’EuroMillions atteignent actuellement des sommets, les escrocs y trouvent une façon de soutirer facilement de l’argent à leurs victimes. Avec des millions de français qui participent à chacun des tirages, il est relativement facile d’attirer l’attention de ces derniers via des mails frauduleux.

Outre le mail, les voleurs emploient de nombreux autres canaux pour atteindre leurs victimes à l’instar des SMS ou des réseaux sociaux. La plupart du temps, les messages sont truffés d’erreurs, ce qui les rend plus facilement identifiables.

Si vous êtes amateurs de jeux de hasard, vous devriez quand même savoir que FDJ ne contacte jamais les gagnants en direct : c’est à eux de venir se présenter directement pour récupérer leur gain, que ce soit chez les buralistes ou au siège de l’opérateur de jeux (pour les montants plus importants).

Pour ceux qui ont identifié cette arnaque à l’EuroMillions, nous vous recommandons de signaler la tentative de phishing sur la plateforme officielle française qui lutte contre la cybercriminalité (Signal Spam) ou directement sur cybermalveillance.gouv.fr.

Si vous voulez jouer à l’EuroMillions ce vendredi, nous vous conseillons de passer directement sur le site officiel (ou l’application mobile) FDJ. Depuis votre espace personnel, vous pourrez savoir en temps réel si vous avez gagné ou non à la loterie. Vous ne recevrez aucun mail vous indiquant le résultat définitif : il faudra le lire vous-même sur votre espace sécurisé.

Pour aller sur le site officiel FDJ, c’est ici :

Jouer à l’EuroMillions sur FDJ.fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode