Passer au contenu

PlayStation Plus : des démos jouables pour l’abonnement Premium ?

Selon certaines sources, Sony demanderait des démos jouables à de nombreux développeurs pour son PlayStation Plus Premium.

Les nouvelles formules du PlayStation Plus ne sont plus qu’à quelques mois d’être disponibles sur PS4 et PS5. Et bien que Sony ait dévoilé une bonne partie de leur contenu, on ne sait pas encore tout. Selon Game Developer, l’un des avantages de la formule Premium consisterait à proposer aux abonnés des démos jouables, qu’il faut au préalable demander aux studios.

Le média nous informe donc que la firme aurait déjà commencé à communiquer sur son site dédié aux développeurs via un message qui leur faire part de sa nouvelle exigence. À priori, tous les jeux actuellement en développement dépassant le prix de gros de 33 euros doivent être fourni avec des démos jouables d’au moins deux heures. Tous ceux qui ne remplissent pas cette condition ne seraient eux pas obligés de fournir une démo.

Les démos jouables, la nouvelle exigence de Sony

Selon les sources qu’a pu interroger Game Developer, Sony n’a pas directement contacté les studios pour leur communiquer sa décision, ils l’ont pour la plupart appris via ce message général. Pourtant, la logistique que cette démarche engage aurait bien mérité une annonce plus personnelle et surtout plus officielle. En effet, cela contraint tous les développeurs qui souhaitent publier leurs jeux sur le PlayStation Store à engager des ressources humaines et financières pour concevoir les démos jouables.

Pour le moment, comme cela n’a pas encore été officiellement confirmé par Sony, on ne sait pas encore si tous les jeux seront véritablement concernés, ou seulement ceux que Sony prévoit d’ajouter au catalogue du PlayStation Plus Premium. On sait en tout cas que cette décision n’affecte pas les jeux qui sont déjà sortis, ou encore les prochains jeux VR.

Concernant les démos en elles-mêmes, elles devraient toutes êtres disponibles de manière limitée dans le temps, et les développeurs devraient avoir un délai allant jusqu’à 3 mois après la sortie du jeu pour proposer sa démo. Celle-ci devrait également être disponible pendant 12 mois maximum et ce seulement pour les abonnés au PlayStation Plus Premium. Pour autant, rien n’indique quelles seraient les répercussions si les studios de développement ne parvenaient pas à respecter cet engagement soudain et lourd de conséquences.

Tout comme il est apparu que Sony appliquait une redevance aux studios qui souhaitaient bénéficier du cross-play sur consoles PlayStation, la firme pourrait tout aussi bien demander une contrepartie financière aux studios qui ne délivreraient pas leurs démos en temps et en heure. Bien sûr, tout cela est pour le moment hypothétique, il faut donc prendre les pincettes de rigueur pour ce genre de nouvelles. On attendra les annonces officielles qui verront le jour d’ici les prochaines semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Sony qui fait payer le cross play pour bouffer à absolument tous les ratelliers en allant toujours contre les joueurs (bon c’est pas mieux ailleurs mais quand même). Faut quand même rappeler que leur fameux PS+ obligatoire pour le multi depuis la PS4 (et dont le prix à augmenté sans proposer mieux, et même en proposant pire) l’est pour des jeux qui ne propose que du P2P. En gros on utilise sa propre connexion ce qui est généralement immonde, pas de serveur dédié etc. le truc qui n’importe qui mettrait gratuit et pour cause mais pas chez sony.
    Et maintenant on nous parle de payer un abo plus chez pour des démos. Des démos !!!!!!! Le truc gratuit qui permet de tester un jeu pour savoir si on veut l’acheter ou non là va d’abord falloir passer une première fois à la caisse et en plus plein pot.

    Si la PS5 s’est vendu comme des petits pains, faudra pas s’étonner si en fin de gen ils finissent loin derrière xbox avec une telle stratégie. Pour rappel, MS et Sony se sont tous 2 mangés des bides à cause de stratégies allant totalement à l’encontre des joueurs (même si malheureusement sur le long terme des choses inadmissibles qui ne passaient pas y a entre 5 et plus de 20 ans finissent par passer aujourd’hui).
    C’est à se demander si les hauts pontes de ces boites sont totalement stupides ou à ce point déconnecter de la réalité. Faut pas avoir fait bac + 25 pour comprendre que si tu vas contre tes clients, ceux-ci risquent fort de te lâcher ce qui te fera perdre beaucoup d’argent, je sais pas…

Les commentaires sont fermés.

Mode