Passer au contenu

Pixy : le mini-drone de Snap est fait pour les fans de Snapchat

Snap a crée la surprise lors du Snap Partner Summit 2022 en présentant Pixy. Ce mini-drone est un véritable appareil photo volant pour les utilisateurs de Snapchat. Il témoigne des ambitions d’une firme qui n’hésite pas à prendre des risques dans le hardware.

À l’occasion de son Snap Partner Summit 2022, l’éditeur de Snapchat nous a réservé un « one more thing » dans la plus pure tradition des entreprises tech américaines. Snap aime décidément nous surprendre et quand il ne s’agit pas de lunettes connectées (Spectacles), la firme au petit fantôme s’intéresse au drone. Sa dernière idée s’appelle Pixy et ne pèse pas bien lourd dans la main avec ses 101 g, batterie incluse. Son tout petit format lui permet d’ailleurs de tenir dans la main (131,7 x 106 x 17,6 mm) avec la ferme intention d’accompagner l’utilisateur partout.

Pixy est un mini-drone équipé de quatre hélices se voulant très simple d’utilisation. D’une simple pression sur un bouton, il va se réveiller et prendre son envol pour prendre des photos et vidéos. Snap ne propose pas de contrôleurs séparés ou de « configuration complexe » ; préférant miser sur quatre trajectoires de vols prédéfinies : stationnaire, révélation, suivi et orbite. Le premier permet de prendre des selfies ou photos de groupe tandis que “révélation” pousse Pixy a prendre de la hauteur pour capturer le paysage. Comme son nom l’indique, le mode suivi permet au drone de vous suivre et “orbite” offre une vue à 360°.

Snap Snapchat Pixy drone
© Snap

À la fin du vol, le drone revient automatiquement dans la paume de la main de son propriétaire. Il aura eu le temps de capturer des photos et vidéos qui seront transférés en sans-fil vers les Souvenir dans Snapchat. Il sera alors possible d’appliquer des effets, lens ou sons avant de les partager sur Snapchat ou une autre plateforme. Durant la capture, un témoin lumineux indique que l’appareil est en train de filmer.

Snap joue à fond la carte de la simplicité

Sur le plan technique, le Pixy n’est pas comparable aux drones sophistiqués que propose DJI. L’enjeu est ailleurs pour Snap qui mise avant tout sur la simplicité et l’accessibilité. Son drone embarque des batteries rechargeables lui permettant d’effectuer de 3 à 11 vols ; une autonomie qui varie selon le mode de vol. Il faut compter environ 40 minutes pour une charge complète, mais 20 minutes seront suffisantes pour récupérer 80 % d’autonomie.

Le mini-drone capture des images en 12 mégapixels (4 000 x 3 000 pixels) ; et filme en 2,7K jusqu’à 30 images par seconde. L’appareil dispose de 16 Go de mémoire intégrée pour stocker jusqu’à 100 vidéos ou 1 000 photos. Cette capacité sera sans doute suffisante, l’usage principal étant de partager rapidement les contenus sur les réseaux sociaux. La communication s’effectue via le Bluetooth Low Energy et le wifi (802.11b, g, ac et banque 5 GHz). Attention, Snap précise que son drone et ses accessoires ne sont pas résistants à l’eau et qu’ils ne doivent pas être utilisés à proximité ou dans de l’eau. Avec son poids plume, Pixy aura également du mal à résister au vent.

Le drone peut fonctionner avec l’iPhone (à partir du modèle 7 avec iOS 14 ou plus récent) et les smartphones Android (version 8.0 ou supérieure).

https://youtu.be/ZTV4A8D3rQ0

Prix et disponibilité

Annoncé lors du Snap Partner Summit 2022, le mini-drone Pixy n’est disponible qu’en France et aux États-Unis. Il s’affiche uniquement sur un site dédié au prix de 249,99 euros ; dans un pack comprenant Pixy, le pare-chocs et la sangle de transport, la batterie rechargeable et le câble de chargement USB-C. Par ailleurs, un autre pack avec 2 batteries rechargeables s’affiche à 274,99 euros.

Snap évoque un « envoi prévu entre 11 et 12 semaines » pour son drone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode