Passer au contenu

Huawei officialise le Mate Xs 2 : peut-il plier la concurrence ?

Huawei n’abdique pas sur le marché du smartphone et lève le voile sur le Mate Xs 2. Successeur du Mate Xs, il hérite de son design particulier et se met à jour sur le plan technique. Sans 5G ni Google, le smartphone pliant aura du mal à peser sur les marchés occidentaux.

Dominé par Samsung avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, le marché du smartphone pliant suscite les convoitises. Les marques chinoises sont nombreuses à vouloir tirer leur épingle du jeu, comme Vivo, Oppo ou Xiaomi. Avant eux, Huawei était sans doute le constructeur le plus à même de contester la domination du fabricant sud-coréen. Déjà à son avantage avec les modèles classiques, Huawei avait réussi à marquer les esprits en 2019 avec son Mate X.

Ce smartphone se distinguait du Galaxy Z Fold avec son écran uniquement à l’extérieur. Un système de pliage qui va à l’encontre de ce que propose Samsung, même si Huawei a préféré opter pour le design plus conventionnel des Z Fold pour son Mate X2. En 2022, la marque revient avec un Mate Xs 2 qui renoue avec ce design singulier s’ouvrant vers l’extérieur.

Le nouveau smartphone pliant de Huawei s’inspire de son prédécesseur, avec une légère refonte et des caractéristiques améliorées. Si l’allure générale de l’appareil ne change pas, le Mate Xs 2 apporte quelques améliorations pour offrir plus de solidité. Le smartphone dispose d’une charnière à double rotor censé améliorer la durabilité du Mate Xs 2, sans laisser de pli visible au niveau de l’écran. Ces derniers mois, ces deux éléments sont devenus des priorités pour les marques qui veulent corriger les défauts des premières versions.

Écran OLED et Snapdragon 888… 4G

Même constat pour l’écran qui est constitué d’un revêtement en polymère avec une structure à quatre couches. L’objectif est d’améliorer la solidité de l’écran, mais aussi de rendre le Mate Xs 2 compatible avec le stylet M-Pen 2s pour apporter de nouveaux usages. Le Huawei Mate Xs 2 déploie d’ailleurs un écran OLED de 7,8 pouces lorsqu’il est déplié, affichant une définition de 2 480 x 2 200 pixels. Le taux de rafraîchissement de l’écran est de 120 Hz ; tandis qu’une caméra selfie de 10 mégapixels prend place dans le coin supérieur droit. Une fois replié, le smartphone propose un écran OLED de 6,5 pouces avec une définition de 2 480 x 1 176 pixels.

Huawei Mate XS 2
© Capture d’écran/Huawei

Malgré ce grand format, une bonne nouvelle est à relever sur la balance. Le Mate Xs 2 ne pèse que 255 grammes, contre 300 grammes pour son prédécesseur. Ce poids léger promet quand même de belles performances grâce à la présence d’une puce Snapdragon 888 et de 8 à 12 Go de RAM. Malheureusement, le smartphone n’est pas compatible 5G et se contente d’intégrer une version 4G du SoC de Qualcomm. Les sanctions américaines privent encore Huawei des dernières technologies provenant des firmes américaines ; comme on a pu le constater sur le P50 Pocket. La quantité de stockage grimpe jusqu’à 512 Go, avec la possibilité d’ajouter une carte NM.

Triple capteur photo et charge rapide 66W

Côté autonomie, on trouve une batterie de 4 880 mAh compatible avec une charge rapide de 66 W. Pour la partie photo, Huawei continue d’offrir un triple module comprenant un capteur principal de 50 mégapixels (f/1,8, grand-angle). Le Mate Xs 2 ajoute un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) et un téléobjectif de 8 mégapixels (f/2,4) avec zoom optique 3x et numérique x30.

Huawei Mate XS 2
© Capture d’écran/Huawei

Dans l’ensemble et malgré la présence d’un Snapdragon 888 4G, le smartphone offre une configuration solide. Lancé en Chine, il tourne sous HarmonyOS 2 et l’absence des services Google ne sera pas préjudiciable dans son pays d’origine.

Prix et disponibilité

Huawei annonce que le Mate Xs 2 sera officiellement commercialisé en Chine à partir du 6 mai. Il débute à environ 1 435 euros HT (9 999 yuans) pour la version 8 + 256 Go et grimpe à environ 1 865 euros HT (12 999 yuans) pour la version 12 + 512 Go. Pour l’heure, on ne sait pas si le fabricant lancera à l’international.

Il semble peu probable que Huawei tente de lancer ce Mate Xs 2 en Europe. L’absence des services Google et d’une compatibilité 5G risque une nouvelle fois de pénaliser le constructeur chinois.

Huawei a aussi annoncé une tablette abordable appelée MatePad SE. Elle embarque un écran IPS de 10,1 pouces en Full HD (1 920 x 1 200 pixels) et une puce Kirin 710A. Une batterie de 5 100 mAh avec charge de 10 W alimente cette ardoise sous HarmonyOS 2. Elle ne vise actuellement que le marché chinois ; avec un prix de départ d’environ 215 euros HT (1 500 yuans) en version WiFi 4 + 128 Go. La version prenant en charge la connectivité cellulaire s’affiche à 245 euros HT (1 699 yuans)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode