Après plus de deux ans de pandémie, le livestream est passé d’une activité de niche, à un loisir grand public très populaire. La plateforme de prédilection pour beaucoup reste Twitch, un endroit où de nombreux noms très célèbres peuvent gagner des sommes qu’on pourrait qualifier d’astronomiques. Cependant, cela risque de changer très bientôt.
En effet, d’après un rapport de Bloomberg, Twitch envisagerait de diminuer les salaires des streameurs s’ils ne se plient pas à une condition plutôt intrusive. Selon les sources invoquées par le média, ils auront bientôt le choix entre mettre plus de publicités dans leur stream, ou voir leur part drastiquement diminuée à chaque nouveau sub, passant de 70% à 50% pour les plus gros streameurs. Dans les deux cas, Twitch en ressort gagnant puisqu’il touchera soit l’argent des marques, soit celui des abonnés.
Ce changement potentiel pourrait affecter les streameurs de moyenne à grande influence, suivant les programmes partenaires instaurés par Twitch. Si le plus petit programme partage déjà les revenus générés grâce aux subs à 50/50 entre Twitch et le streameur, les plus gros peuvent prendre entre 60% et 70% actuellement. En contrepartie, Twitch serait prêt à laisser ses streameurs utiliser de temps à autre d’autres plateformes concurrentes, telles que YouTube par exemple.
Quelles sont les motivations de Twitch ?
Bien que cette information ne soit encore qu’au stade de rumeur, on peut d’ores et déjà d’avancer sur les raisons qui pousseraient Twitch à agir ainsi. En effet, cela peut paraitre surprenant quand on sait à quel point le livestream est populaire aujourd’hui : c’est une entreprise qui brasse de l’argent par millions, si ce n’est plus. Toutefois, l’envers du décor n’est pas si rose que cela.
Depuis plusieurs mois, Twitch a perdu de nombreux employés qui se disent mécontent avec la manière dont fonctionne l’entreprise en interne. De l’autre côté du miroir, plusieurs streameurs passent aussi sur des plateformes concurrentes, certains d’entre eux étant parfois très influents. Il semble donc que nombreuses personnes aient des choses à dénoncer et que Twitch ne compte pas regarder son navire couler sans rien faire,, si cela devait être le cas.
On peut toutefois se demander si cette décision ne va pas plutôt faire fuir les utilisateurs (créateurs comme spectateurs) sur le long terme. Selon Bloomberg, ces changements pourraient voir le jour dès cet été. Pour en être sûrs, il faudra cependant attendre la confirmation officielle de Twitch, qui n’a pour l’instant souhaité répondre à aucune question.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.