Passer au contenu

Réparer son iPhone tout seul, la fausse bonne idée d’Apple ?

Apple propose désormais aux consommateurs américains de réparer eux-mêmes leur iPhone. Une idée intéressante qui se heurte à la politique tarifaire de la marque à la pomme.

Souvenez-vous, c’était en novembre dernier et Apple créait la surprise en annonçant un programme de réparation en libre-service. Longtemps opposé au droit à la réparation, la marque californienne expliquait vouloir lutter à sa manière contre l’obsolescence programmée. Une initiative intéressante de la part d’un constructeur qui tente de se montrer plus « vert » que ses principaux rivaux. Quelques mois plus tard, Apple a tenu parole en lançant ce service de réparation en libre-service aux États-Unis. Ce programme Self Service Repair permet aux propriétaires d’iPhone de réparer eux-mêmes leur appareil, avec l’aide d’Apple.

La société basée à Cupertino met à disposition des pièces de rechange pour les iPhone 12, iPhone 13 ou iPhone SE de 3e génération. Au total, cette nouvelle boutique en ligne référence plus de 200 pièces et outils tels que des écrans, batteries ou modules photo. Le constructeur ne s’arrête pas là et propose aussi des manuels de réparation pour les iPhone éligibles au programme. Sur le site de la pomme (en anglais), vous trouvez de nombreuses informations concernant l’iPhone 12 et ses variantes, les iPhone 13 (mini, classique, 13 Pro et Pro Max) ou le petit iPhone SE 2022.

Apple Self Service Repair Store
Le Self Service Repair Store d’Apple. © Capture d’écran/selfservicerepair.com

Une solution complète qui sera par la suite étendue aux Mac sous Apple Silicon. Le programme sera également disponible dans d’autres pays, en Europe notamment.

Une initiative intéressante, mais Apple peut mieux faire

La décision d’Apple est un tournant pour la marque, mais le fabricant continue d’imposer ses propres règles. Un rapide coup d’œil sur la nouvelle boutique permet de constater que les pièces détachées sont à peine moins chères que les prix des réparations. Le site The Verge évoque le cas de la batterie qu’Apple facture 69 dollars dans un kit comprenant une batterie et des vis pour les iPhone 12 ou 13 ; ou 49 dollars pour un iPhone SE. Ces tarifs sont exactement les mêmes que ceux pratiqués par la firme pour le remplacement d’une batterie hors garantie. Le constructeur ne s’en cache pas et confirme qu’elle vend ces pièces au « même prix » aux réparateurs professionnels. Pour information, le tarif de remplacement de la batterie d’un iPhone 12 ou 13 en France est de 75 euros. La facture s’établit à 55 euros pour un iPhone SE.

Apple Self Service Repair Store
© Capture d’écran/selfservicerepair.com

Le constat est presque identique pour le remplacement d’un écran. Apple table sur un tarif de 267,96 dollars pour un kit écran et vis destiné à l’iPhone 12, tandis qu’une réparation hors garantie coûte 279 dollars pour ce modèle. Sur les différentes variantes de l’iPhone 12, on constate une économie allant de 5 à 20 dollars. En France, le coût de remplacement de l’écran d’un iPhone 12/13 oscille entre 251,10 euros et 361,10 euros lorsque la réparation est effectuée par Apple.

Il y a toutefois une bonne nouvelle, le fait de réparer son iPhone soi-même peut faire économiser quelques euros si vous décidez de renvoyer la pièce que vous avez remplacez. Ainsi, une vieille batterie d’iPhone 12 ou 13 peut rapporter 24,15 dollars sur le site de réparation d’Apple. Pour un écran, Apple propose une remise de 33,60 euros. La solution peut se révéler intéressante pour la batterie, car elle permet d’économiser plus d’un tiers sur le prix du kit. À noter que ces pièces doivent être recyclées par la firme, mais iFixit indique qu’elles pourraient être remises à neuf et réutilisés.

Apple veut garder la main

Spécialiste de la réparation, iFixit se montre plutôt critique à l’égard du programme d’Apple. La boutique se réjouit de la décision d’Apple de se tourner vers le droit à la réparation ; mais elle déplore que la firme ne soit pas allée jusqu’au bout de la démarche. Elle regrette notamment qu’Apple exige de la part de ses clients de fournir le numéro IMEI de l’iPhone à réparer. « Cette stratégie paralyse les réparations par des tiers en leur faisant perdre des fonctionnalités et en leur faisant peur, et pourrait limiter considérablement les options pour les recycleurs et les entreprises de remise à neuf, court-circuitant ainsi l’économie circulaire », explique Elizabeth Chamberlain d’iFixit.

Cette dernière ajoute : « Bien qu’il s’agisse d’un grand pas en avant pour la réparation et d’un changement de cap pour la puissante Apple, le programme ne fait pas ce que la législation sur le droit à la réparation vise à faire dans le monde entier […] L’intégration d’une vérification du numéro de série dans le processus de paiement est de mauvais augure et pourrait permettre à Apple de bloquer encore plus de réparations à l’avenir ».

Comme Apple, Samsung et Google vous poussent à réparer votre smartphone tout seul

Ce programme marque un changement important pour Apple ; qui a souvent fait l’inverse en limité la disponibilité des pièces de rechange. L’idée est d’ailleurs tendance et Samsung ou Google ont annoncé des partenariats avec iFixit pour favoriser l’auto-réparation. Depuis quelques années, la marque Fairphone tente également de proposer des smartphones plus responsables et évolutifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode