Le contexte économique n’est pas de nature à perturber Samsung qui vient d’annoncer d’excellents résultats financiers. Le géant sud-coréen avait vendu la mèche en début de mois, promettant un excellent trimestre. Ce scénario se confirme avec un chiffre d’affaires trimestriel record de 58,13 milliards d’euros (77 780 milliards de wons) ; en hausse de 19% sur un an. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de hausse pour le géant sud-coréen.
Le bénéfice d’exploitation s’établit à 10,55 milliards d’euros (14 120 milliards de wons) sur les trois premiers mois de l’année, soit une progression de 51% par rapport à l’année dernière. Des résultats impressionnants pour la firme qui rencontre pourtant des difficultés dans les chaînes d’approvisionnement. Tous les feux sont au vert pour Samsung et toutes les divisions enregistrent une progression.
Smartphones, puces, TV… tous les feux sont au vert
Comme l’indique le site CNET, Samsung vend plus de téléphones et de téléviseurs que n’importe qui dans le monde. Le groupe confirme d’ailleurs les « solides ventes » de sa série Galaxy S22 et une « hausse des ventes » de ses modèles 5G plus abordables (Galaxy A). Pour rappel, la gamme Galaxy S22 a été dévoilée début février et bénéficie d’un accueil favorable grâce aux nouveautés apportées par le fabricant (lire notre test du Samsung Galaxy S22 Ultra). Les performances décevantes de la puce Exynos 2200 et la polémique autour du bridage des performances des applications ont toutefois accompagné la sortie de cette nouvelle gamme. Malgré les « incertitudes géopolitiques » et le contexte économique, l’entreprise s’attend à ce que le segment continue de progresser « de manière significative ».
En plus des smartphones, Samsung vend énormément des puces mémoires. Cette activité a été stimulée ces derniers mois et la société affirme avoir dépassé ses prévisions au premier trimestre. Cela s’explique par un « prix de la mémoire [qui] a moins baissé que prévu grâce à la forte demande provenant principalement des services et des PC ». Une légère baisse des bénéfices est cependant à noter. On observe que la demande reste « solide » pour la DRAM et la mémoire NAND.
Samsung mentionne aussi l’adoption « croissante » des écrans OLED dans les ordinateurs portables et dispositifs de jeu. Pour les grands écrans, la firme se félicite de l’accueil favorable réservé à la technologie QD-OLED. Néanmoins, la guerre en Ukraine limite la progression du segment TV.
Enfin, la force du dollar américain par rapport au won sud-coréen « compense la faiblesse » d’autres devises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.