Passer au contenu

T7 Shield : Les chutes ne font pas peur au nouveau SSD de Samsung

Samsung étend sa gamme de SSD portables T7 avec un nouveau modèle pour les baroudeurs. De la taille d’une carte de crédit, le T7 Shield se montre à la fois robuste et durable.

La gamme de SSD portable T7 de Samsung a décidé de montrer ses muscles. La marque sud-coréenne vient d’annoncer le lancement du T7 Shield, un SSD qui veut associer performances et robustesse. Présenté comme « le SSD le plus durable de Samsung à ce jour », ce T7 Shield adopte un format très compact (88 x 59 x 13 mm) puisqu’il a la taille d’une carte crédit et pèse 98 grammes.

Un SSD portable qui ne craint ni l’eau, ni les chutes

Il bénéficie d’un revêtement en caoutchouc qui doit lui permettre de résister à des chutes jusqu’à trois mètres. C’est ce qu’affirme le groupe sud-coréen, qui précise toutefois que la garantie ne couvre pas les dommages consécutifs à une chute. Lors de son test, la marque assure que son SSD est tombé en chute libre sur une plaque métallique depuis une hauteur de 3 mètres.

Le T7 Shield se montre également résistant à l’eau et la poussière, bénéficiant d’une certification IP65. On évitera cependant de le plonger dans l’eau, cet indice voulant plutôt signifier qu’il résistera à des gouttes ou projections d’eau. Des promesses toutefois intéressantes qui ne se font pas au détriment des performances. Le T7 Shield, qui se connecte en USB-C, offre des débits allant jusqu’à 1 Gb/s environ en lecture (1 050 Mb/s) comme en écriture (1 000 Mb/s). Samsung évoque un contrôle de la température pour éviter la surchauffe et éviter une perte de performance. Si les SSD renforcés ne sont pas nouveaux, Samsung espère se distinguer auprès des professionnels ou utilisateurs à la recherche d’un SSD plus durable.

Ce SSD se veut compatible avec un grand nombre d’appareils et s’accompagne du logiciel Magician de Samsung.

Prix et disponibilité

Samsung commercialise dès à présent le T7 Shield en deux variantes ; de 1 To à 169,99 euros et 2 To à 319,99 euros. Le SSD est disponible en beige, noir ou bleu et bénéficie d’une garantie de trois ans. Il est livré avec un câble USB-C et un câble USB-C vers USB-A. Dans cette gamme, il rejoint le T7 et le T7 Touch qui pourront vous convaincre si vous n’êtes pas baroudeurs. Ces deux modèles présentent l’avantage d’être plus accessible financièrement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode